L'Ukraine promeut une peinture sur bois unique en vue de son inscription au patrimoine immatériel de l'UNESCO

KIEV, Ukraine, January 30, 2013 /PRNewswire/ --

Le vice-premier ministre ukrainien Oleksandr Vilkul a présenté le logo du style de peinture petrykivskyi, un style populaire original développé à la fin du XIXe siècle - début du XXe dans l'est de l'Ukraine. En décembre 2013, l'Ukraine présentera cette technique de peinture sur bois nommée Petrykivskyi Rozpys  devant la commission de l'UNESCO, dans le cadre des efforts du pays pour faire inscrire cette technique sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

http://wnu-ukraine.com/multimedia/photos/?id=1182

Petrykivsyi Rozpys est un style de peinture caractérisé par quatre types de traits : une crête, une pierre, une noix (dont les noms sont inspirés par leur forme), et un trait de transition qui combine deux couleurs pour passer rapidement de l'une à l'autre. Cette technique comporte l'application sur la surface à peindre d'une série de traits de forme et taille similaires. La combinaison des traits forme habituellement l'image d'une fleur ou d'un animal.

L'Ukraine a soumis une offre visant l'inscription de la technique de peinture Petrykivskyi Rozpys sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO en mars 2012. Selon unesco.org, « L'importance du patrimoine culturel immatériel consiste pas seulement dans la manifestation culturelle en soi, mais plutôt dans la richesse des connaissances et des talents qu'elle transmet de génération en génération ». Parmi les critères d'inscription sur la liste, on compte les suivants : le phénomène doit traduire le génie humain créatif et des talents exceptionnels, être ancré dans la culture locale, constituer un moyen d'expression de l'identité communautaire et être menacé de disparition.

Le logo récemment dévoilé servira d'outil promotionnel pour les peintres petrykivskyi de son aire d'origine, soit le village Petrykivka, dans la région de Dnipropetrovsk. Le logo contribuera à établir une image de marque et l'origine géographique des peintres petrykivskyi. En outre, les organisateurs prévoient d'utiliser ce logo afin de promouvoir le tourisme dans la région.

Cet emblème comporte une fleur rouge sang sur un fond blanc comme neige et porte l'inscription en noir Petrykivka. L'auteur de l'emblème est Liudmyla Horbulia - qui avait à l'origine créé cette image pour les manuels de maternelle. L'image a été retenue par le comité de sélection comme la meilleure représentation du style de peinture petrykivskyi. Les souvenirs affichant jusqu'à présent ce nouveau logo incluent une montre de marque, un service en porcelaine, un stylo et un cahier. Fait curieux, les producteurs du logo ont même présenté un autobus décoré avec les fleurs rouges emblématiques.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.