Microsemi lance SmartFusion®2, la nouvelle génération de FPGA SoC aux fonctionnalités innovantes en termes de sécurité, de fiabilité et de basse consommation

- Il s'agit du seul FPGA du secteur basé sur Flash et destiné à des applications industrielles, médicales, de défense, d'aviation et de communications

ALISO VIEJO, Californie, 8 octobre 2012 /PRNewswire/ -- Microsemi Corporation (Nasdaq : MSCC), l'un des principaux fournisseurs de semi-conducteurs qui se démarquent par leur caractéristiques en termes de puissance, de sécurité, de fiabilité et de performances, a dévoilé aujourd'hui son nouveau système sur puce (system-on-chip, SoC) SmartFusion®2 appartenant à la famille des réseaux prédiffusés programmables par l'utilisateur (field programmable gate array, FPGA). Les FPGA SoC SmartFusion2, qui constituent la nouvelle génération de ce type de produit développé par Microsemi, ont été conçus dans le but de répondre aux exigences fondamentales des applications essentielles dans les domaines industriel, médical, de la défense, de l'aviation et des communications en matière de sécurité renforcée, d'extrême fiabilité et de basse consommation. SmartFusion2 intègre une matrice FPGA basée sur Flash extrêmement fiable, un processeur ARM® Cortex™-M3 de 166 mégahertz (MHz), des accélérateurs de traitement de sécurité avancés, des blocs de traitement des signaux numériques, une SRAM, une mémoire non volatile intégrée et des interfaces de communication hautement performantes répondant aux exigences du secteur, tout ceci sur une unique puce.

(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110909/MM66070LOGO)

« Il y a quelques années, nous avons mis en œuvre une stratégie devant permettre de nous développer sur les marchés à forte valeur ajoutée en renforçant notre portefeuille de produits, en mettant davantage l'accent sur la R&D, et en mettant en place une combinaison stratégique de produits et de technologies clés pour les marchés à forte valeur ajoutée et présentant une barrière à l'entrée conséquente », a expliqué James J. Peterson, PDG de Microsemi. « Notre nouvelle famille de produits SmartFusion2 fait partie des produits phares du secteur que nous mettons au point afin d'élargir notre gamme générale et de consolider encore notre position dominante dans les applications pour lesquelles la sécurité est un élément vital, la fiabilité indispensable et la puissance un facteur essentiel. »

« Nos nouveaux FPGA SoC SmartFusion2 ont été conçus pour permettre de surmonter les défis que présentent les applications dans lesquelles la sécurité est un élément essentiel telles que les applications employées dans les domaines industriel, médical, de la défense, de l'aviation et des communications, domaines dans lesquels les outils doivent fonctionner de manière parfaitement fiable », a expliqué Esam Elashmawi, vice-président et directeur général de Microsemi. « Nos outils SmartFusion2 présentent justement les caractéristiques nécessaires pour assurer un fonctionnement sûr et fiable, et ce avec une très faible consommation d'énergie. Ces outils nouvelle génération présentent aussi des densités plus élevées, et leurs interfaces conformes aux normes du secteur nous permettent de traiter un bien plus grand nombre d'applications courantes. »

Microsemi a déjà entrepris des discussions avec ses principaux clients qui prévoient de faire usage du SmartFusion2 dans une large variété d'applications dont les enregistreurs de données de vol, les systèmes d'armes, les défibrillateurs, les radios portables, les systèmes de gestion des communications et les commandes de moteurs industriels.

SmartFusion2 : conception et sécurité des données

Les récentes attaques subies par les systèmes industriels, médicaux, de la défense, de l'aviation et de communications ont mis en lumière le besoin de sécurité et de protections anti-sabotage au sein des systèmes électroniques. SmartFusion2 intègre des fonctionnalités de sécurité innovantes qui permettent de protéger facilement les éléments confidentiels et précieux contre la falsification, le clonage, la surconstruction, l'ingénierie inverse et la contrefaçon, et ce à l'aide d'une protection de pointe fondée sur une technologie Flash non volatile.

SmartFusion2 présente les capacités de sécurisation des données les plus avancées du marché, en commençant par un dispositif de racine de confiance doté d'une aptitude unique de stockage sécurisé de clés, par l'intermédiaire de la seule fonction physiquement non clonable d'inscription et de régénération de tout le secteur des FPGA SoC. De plus, SmartFusion2 est le seul FPGA SoC protégé contre les attaques par analyse différenciée de la consommation (differential power analysis, DPA) grâce à la technologie de Cryptographic Research Incorporated (CRI). Les utilisateurs peuvent également tirer parti des accélérateurs intégrés de traitement cryptographique qui comprennent la norme de cryptage avancé AES-256, l'algorithme de compression sécurisé SHA-256, un moteur 384 bits de cryptographie sur courbes elliptiques (ECC) et un générateur de bits aléatoires non déterministes (NRBG).

L'association de ces fonctionnalités ainsi que la matrice basée sur Flash font de SmartFusion2 le FPGA le plus sécurisé du marché.

SmartFusion2 : fiabilité élevée

Les solutions logiques programmables de Microsemi sont très employées dans les applications de défense et d'aviation du fait de leur haut degré de fiabilité et de leur résistance aux occurrences de perturbations par une particule isolée, qui peuvent avoir pour conséquence un changement d'état des bits binaires, une corruption des données et un dysfonctionnement du matériel. Le besoin de protection contre les perturbations par une particule isolée s'étend également aux applications industrielles et médicales.

Les dispositifs SmartFusion2 ont été conçus dans le respect de nombreuses normes du secteur, dont les normes IEC 61508, DO254 et DO178B, et sont résistants aux occurrences de perturbations par une particule isolée des intensités de défaillance égales à zéro. Avantage supplémentaire : la matrice FPGA basée sur Flash de SmartFusion2 ne nécessite pas de configuration externe, ce qui fournit un niveau de sécurité supplémentaire dans la mesure où le FPGA SoC conserve sa configuration lorsqu'il est éteint et fonctionne à pleine puissance dès son allumage.

SmartFusion2 est le seul FPGA SoC qui protège l'ensemble de ses mémoires SRAM SoC intégrées contre les erreurs dues aux occurrences de perturbations par une particule isolée. En effet, l'outil exploite une protection par correction d'erreur simple et détection d'erreur double (SECDED) sur les mémoires intégrées comme la mémoire de travail Cortex-M3, la mémoire tampon Ethernet, CAN et USB, protection en option sur les contrôleurs de mémoire DDR.

Ces caractéristiques, tout comme l'architecture basée sur Flash, font de SmartFusion2 la solution idéale pour les applications exigeantes, par exemple dans le domaine de l'aviation, domaine qui nécessite une protection contre les conséquences néfastes des occurrences de perturbations par une particule isolée.

SmartFusion2 : la consommation la plus faible du marché

Les FPGA SoC SmartFusion2 offrent aux concepteurs une consommation électrique en veille 100 fois inférieure à celle des autres FPGA du même type fondés sur SRAM, sans pour autant dégrader leurs performances. Le mode veille Flash*Freeze est activable par le biais d'une simple commande. Dans ce mode, tous les registres et la SRAM conservent leur état, l'état E/S est paramétrable, le sous-système de microprocesseur peut être opérationnel tout comme l'horloge basse fréquence et les E/S associées aux périphériques du sous-système de microprocesseur. L'appareil peut entrer et sortir du mode Flash*Freeze en 100 microsecondes environ : idéal pour les applications à faible temps de mise sous tension où des périodes d'activité courtes et intenses sont requises, notamment pour les radios du domaine de la défense, pour lesquelles le poids et la puissance sont des caractéristiques extrêmement importantes.

SmartFusion2 : données techniques

Le FPGA SoC basé sur Flash conçu par Microsemi établit un nouveau standard de faible consommation électrique avec une puissance statique de 10 milliwatts (mW) pour un appareil présentant une table de consultation de 50K, dont le processeur, et ce sans que la performance n'en soit amoindrie. Avec le mode veille Flash*Freeze, la consommation tombe à 1 mW, soit environ 100 fois moins que chez d'autres FPGA ou FPGA SoC.

Les dispositifs SmartFusion2 sont disponibles avec des tables de consultation allant de 5K à 120K, une mémoire intégrée et des blocs de multiplication-accumulation pour le traitement de signal numérique. Les interfaces haut débit comprennent le PCI Express (PCIe) avec un convertisseur parallèle-série et série-parallèle 5G flexible ainsi que des contrôleurs de mémoire DDR2 /DDR3 à haute vitesse et à double débit binaire. Le dispositif intègre aussi un sous-système de microprocesseur avec processeur 166 MHz ARM Cortex-M3, sur puce eSRAM 64KB et eNVM 512KB afin de minimiser le coût total du système. Le sous-système de microprocesseur est amélioré avec une macrocellule de traçage intégrée, un cache d'instructions de 8 Ko et des périphériques dont le réseau CAN, le Gigabit Ethernet et l'USB 2.0 haute vitesse. Des accélérateurs de sécurité optionnels peuvent être utilisés pour les applications de sécurité des données.

La conception avec SmartFusion2

Les concepteurs de systèmes peuvent tirer parti de la nouvelle boîte à outils de logiciels SoC Libero® simples d'utilisation pour la création des dispositifs SmartFusion2. Libero SoC intègre le meilleur système de synthèse du marché, le débogage et le support de traitement de signal numérique de Synopsys, ainsi qu'une simulation de Mentor Graphics avec analyse de consommation, analyse de temps et flux de conception automatisé. Le développement du firmware est pleinement intégré dans Libero SoC, la compilation et le débogage étant disponibles depuis GNU, IAR et Keil, et toute l'initialisation des pilotes et des périphériques est générée automatiquement en fonction des sélections réalisées sur System Builder. Le processeur ARM Cortex-M3 intègre une assistance pour le système d'exploitation pour Linux de EmCraft Systems, FreeRTOS, SAFERTOS et uc/OS-III de Micrium.

Disponibilité

Les clients peuvent démarrer dès maintenant la conception avec l'échantillon d'ingénierie SmartFusion2 M2S050T, le premier silicium de production étant prévu pour début 2013. Pour plus d'informations à propos des FPGA SoC SmartFusion2 de Microsemi, visitez la page www.microsemi.com/smartfusion2 ou contactez votre représentant commercial local de Microsemi.

À propos de Microsemi

Microsemi Corporation (Nasdaq : MSCC) propose un portefeuille complet de semiconducteurs et de systèmes destinés aux marchés des secteurs industriel, des télécommunications, de la défense et de la sécurité et de l'industrie aérospatiale. Ses produits comprennent des circuits intégrés à signal mixte analogique hautement performants, résistants aux effets du rayonnement et extrêmement fiables, des FPGA, des systèmes sur puce SoC et des circuits intégrés spécifiques, des produits de gestion de l'énergie, des dispositifs de traitement du temps et de la voix, des solutions RF, des composants discrets, des technologies de sécurité et des produits anti-sabotage évolutifs, des IC et travées Power-over-Ethernet, ainsi que des dispositifs et des services de conception personnalisée. Le siège social de Microsemi est situé à Aliso Viejo, en Californie. La société compte environ 3 000 employés dans le monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.microsemi.com.

Note de la rédaction : les photos sont disponibles sur demande en contactant Gwen Carlson au numéro +1-949-380-6135 ou via l'adresse gwen.carlson@microsemi.com.

Microsemi et le logo Microsemi sont des marques déposées ou des marques de service de Microsemi Corporation et/ou de ses sociétés affiliées. Les marques de commerce et les marques de service tierces mentionnées dans le présent document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Déclaration de « limitation de responsabilité » en vertu de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995 : Tous les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des énoncés entièrement historiques et factuels par nature, dont, notamment, les énoncés liés à sa nouvelle famille de produits SmartFusion2 et ses potentiels effets sur l'activité future, sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs se fondent sur nos attentes actuelles et sont par essence sujets à des risques et des incertitudes qui pourraient entraîner des résultats réels différant sensiblement de ceux exprimés par lesdits énoncés prospectifs. Les facteurs de risques et d'incertitudes comprennent, sans s'y limiter, les facteurs tels que l'évolution rapide de la technologie et l'obsolescence des produits, les éventuelles hausses de prix, les changements dans les préférences de commande des clients, la faiblesse de l'environnement tarifaire du marché ou son caractère concurrentiel, l'incertitude de la demande et de l'acceptation des produits de la société, les circonstances négatives sur l'un de nos marchés finaux, les résultats du développement en cours ou prévu ou du marketing et des campagnes publicitaires, les difficultés de prévision de la demande future, la potentielle non-réalisation des commandes prévues ou la non-réalisation d'un retard, le retour de produits, la responsabilité associée aux produits, et d'autres situations économiques potentielles et inattendues ou d'autres changements négatifs dans les conditions actuelles ou prévues du secteur, les difficultés et les coûts de la protection des brevets et des autres droits de propriété, la désuétude des stocks et les difficultés liées à l'homologation des produits par le client. Outre ces facteurs ainsi que tout facteur mentionné ailleurs dans le présent communiqué de presse, le lecteur est invité à se référer également aux facteurs, incertitudes et risques identifiés dans le formulaire 10-K le plus récent de la société ainsi que dans tous les formulaires 10-Q suivants déposés par Microsemi auprès de la Commission américaine des valeurs immobilières. D'autres facteurs de risque sont susceptibles d'être identifiés dans les futurs documents déposés par Microsemi. Les énoncés prospectifs du présent communiqué de presse ne sont valables qu'à la date de ce communiqué, et Microsemi ne s'engage nullement à mettre à jour ces énoncés prospectifs pour refléter des évènements ou circonstances ultérieurs.

CONTACTS ÉDITEUR :
Gwen Carlson, Directrice du service de communication
+1-949-380-6135
E-mail : gwen.carlson@microsemi.com

SOURCE Microsemi Corporation



RELATED LINKS
http://www.microsemi.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.