Modèle de développement innovant pour le secteur des nanotechnologies au Parc industriel de Suzhou

- Le secteur a pour objectif d'être un portail vers la Chine pour les communautés internationales des nanotechnologies

SUZHOU, Chine, 16 octobre 2013 /PRNewswire/ -- La conférence et l'exposition CHInano 2013 ont ouvert leurs portes au Parc industriel de Suzhou (PIS), le 25 septembre au matin. Parmi les participants, on pouvait trouver des représentants de 12 pays, dont les États-Unis, la Finlande, la Suisse, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, ainsi que des centaines d'experts et de spécialistes de plusieurs disciplines, englobant la production, l'éducation et la recherche.

Le PIS a été le premier parc industriel en Chine à voir l'opportunité que les nanotechnologies représentaient en tant que secteur stratégique émergent susceptible de conduire la transformation et la modernisation des industries chinoises. Le PIS est maintenant la seule industrialisation des nanotechnologies à l'échelle nationale et la base de l'innovation en Chine. La mise en place des nanotechnologies en tant que projet « numéro 1 » pour l'innovation technologique démontre la ferme détermination du Parc. La décision de se centrer sur les nanotechnologies s'est avérée adéquate, comme en témoignent les excellents résultats, stimulant davantage le développement continu.

Le PIS s'est vu attribuer huit titres par l'État, y compris celui du « Groupe d'Innovation internationale de nanotechnologie de Chine », « le Parc des Sciences de l'Université nationale des Nanotechnologies de Suzhou » et la « Base de l'industrialisation high-tech nationale de Suzhou ». Il y a près de vingt installations liées aux nanotechnologies dans le Parc, y compris l'Académie chinoise des sciences (ACS), l'Institut des nanotechnologies et des nanobioniques de Suzhou, l'Institut commun de Recherche pour la technologie SUN-WIN, fondé par l'Université Soochow et l'Université de Waterloo, et le USTC-UC Berkeley Joint Nano-Science and Technology Institute, qui rassemblent collectivement environ 200 des meilleurs talents dans le domaine des nanotechnologies et qui donnent naissance à 200 entreprises liées à ce secteur. Pendant les huit premiers mois de l'année en cours, la production totale du secteur a augmenté de 50 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 8 milliards de RMB. Le PIS axe ses ressources, ses politiques et ses efforts sur la conduite du développement du secteur, dans le but de devenir le « portail vers la Chine » pour les communautés internationales des nanotechnologies.

Gagner une renommée mondiale grâce à la coopération internationale

Pendant l'événement, l'Agence de Technologie de la République Tchèque et le PIS ont signé un protocole d'accord sur la construction d'un centre Chine - République Tchèque, marquant le coup d'envoi de l'échange des technologies et la coopération commerciale entre les deux pays, dans des domaines tels que les nanotechnologies et la biologie. C'est aussi la troisième plate-forme de coopération internationale après le centre d'innovation des nanotechnologies Chine - Finlande et le centre high-tech Chine - Pays-Bas, tous deux situés sur le Parc.

À la suite des trois précédentes séances de CHInano, le PIS a développé des relations diversifiées avec des organisations liées aux nanotechnologies dans plus de 20 pays et régions, y compris les États-Unis, la Finlande, l'Allemagne, Singapour , le Japon et le Royaume-Uni, en intégrant et en utilisant des ressources internationales sur une base continue. Si l'on prend la coopération avec la Finlande comme exemple, en partant de l'adhésion au Programme de coopération stratégique des nanotechnologies Chine - Finlande et de la localisation du centre d'innovation des nanotechnologies Chine - Finlande sur le Parc de Suzhou pour arriver au lancement des quatre premiers projets de coopération, le partenariat s'est élargi du domaine des simples nanotechnologies à des domaines connexes, tels que les nanomatériaux et les produits pharmaceutiques.

Le secteur des nanotechnologies du SIP jouit d'une réputation de plus en plus internationale.

Création d'un secteur de pointe par des groupes industriels

Le PIS a récemment publié un diagramme qui illustre les relations entre environ 200 entreprises liées au secteur des nanotechnologies au sein du Parc, en fonction de leur place dans la chaîne de l'industrie des nanotechnologies. Des nanomatériaux, de la technologie de dispersion et des entreprises d'emballage des dispositifs, en amont, à des sociétés axées sur les composants de base à un niveau intermédiaire, jusqu'aux applications en aval, ainsi qu'avec des entreprises axées sur les procédés de nanotechnologie, ces sociétés conduisent de concert le développement du secteur. En reconnaissant cela, le PIS a placé l'alignement industriel comme objectif principal des quatre séances de CHInano et a, dans le cadre de cette stratégie, encouragé la coopération des différentes entreprises au sein du Parc.

SOURCE Suzhou Industrial Park Administrative Committee



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.