2014

Mozilla obtient un soutien mondial pour son système d'exploitation mobile Firefox

 

- Les premiers appareils équipés du système d'exploitation Firefox seront fabriqués par TCL Communication Technology (Alcatel) et ZTE

- Le réseau des opérateurs mondiaux soutient l'initiative, parmi lesquels Deutsche Telekom, Etisalat, Smart, Sprint, Telecom Italia, Telefonica et Telenor

MOUNTAIN VIEW, Californie, 3 juillet 2012 /PRNewswire/ -- Le soutien de l'industrie s'amplifie autour des projets de Mozilla dans le lancement d'un nouvel écosystème mobile totalement libre basé sur le HTML5. Le système d'exploitation, dont Mozilla a confirmé aujourd'hui qu'il utilisera sa marque Firefox, propulsera le lancement de smartphones conçus entièrement pour pouvoir ouvrir les protocoles du Web, où toutes les capacités de l'appareil peuvent être développées comme applications HTML5.

(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20120702/SF33873)

Cartographiant les empreintes principales Firefox à travers le monde, les principaux opérateurs Deutsche Telekom, Etisalat, Smart, Sprint, Telecom Italia, Telefonica et Telenor soutiennent le système d'exploitation Firefox comme un nouveau venu enthousiasmant sur le marché du smartphone. Ils ont également identifié le potentiel technologique pour offrir des expériences utilisateur convaincantes à des prix accessibles.

Les fabricants d'appareils TCL Communication Technology (sous la marque Alcatel One Touch) et ZTE ont annoncé aujourd'hui leur intention de fabriquer les premiers appareils dotés du système d'exploitation Firefox en utilisant les processeurs Snapdragon™ de Qualcomm Incorporated, leader des plateformes pour smartphones. Les premiers appareils équipés du système d'exploitation Firefox devraient être lancés pour la première fois au Brésil début 2013 sous la marque Telefonica, Vivo.

Le système d'exploitation Firefox pour appareils mobiles est construit sur le « Boot to Gecko project » de Mozilla qui ouvre un grand nombre de limitations actuelles de développement web sur mobile, permettant aux applications HTML5 d'accéder aux paramètres d'un téléphone jusqu'alors uniquement disponibles aux applications natives. Mozilla et le service numérique de Telefonica ont uni leurs forces plus tôt dans l'année pour faire avancer ce travail et présenter l'architecture d'un nouveau téléphone où chaque fonctionnalité (appel, messagerie, jeux, etc.) est une application HTML5.

Grâce à l'optimisation de la plateforme d'entrée de gamme des smartphones et la suppression des couches logicielles inutiles, les opérateurs mobiles auront la possibilité d'offrir une expérience enrichie et une tarification accessible au plus grand nombre, contribuant ainsi à l'adoption du smartphone sur les marchés en développement.

Mozilla et tous les autres participants se sont engagés à s'assurer que le projet est entièrement ouvert et que la mise en œuvre de référence des API Web requises est soumise au W3C pour normalisation.

« L'introduction du système d'exploitation mobile ouvert poursuit la mission de Mozilla de promouvoir l'ouverture, l'innovation et les possibilités que peut offrir le Web pour les utilisateurs et les développeurs. Des milliards d'utilisateurs sont attendus en ligne pour la première fois dans les années à venir, il est donc crucial de fournir une expérience utilisateur convaincante à la portée de tous », a déclaré Gary Kovacs, directeur général de Mozilla. « Les nombreux opérateurs et fabricants soutenant aujourd'hui cet effort apporteront ressources supplémentaires et diversité à nos offres globales. »

À propos de Mozilla

Mozilla est un pionner et un défenseur du Web depuis plus d'une décennie. Nous créons et promouvons des standards ouverts qui favorisent l'innovation et font progresser le Web comme plateforme pour tous. Aujourd'hui, des centaines de millions de personnes dans le monde entier utilisent Mozilla Firefox pour découvrir, expérimenter et se connecter au Web via des ordinateurs, tablettes et téléphones mobiles. Pour de plus amples informations, consultez https://www.mozilla.org/

Citations de soutien des opérateurs

Matthew Key, PDG de Telefonica Digital, a déclaré : « Le système d'exploitation Firefox offrira une performance plus élevée que les smartphones actuels, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes de bénéficier d'une meilleure expérience. Il est pour nous crucial d'accélérer l'adoption des smartphones sur les marchés en développement. L'ampleur du soutien que reçoit cette initiative dans l'industrie montre clairement qu'il y a une opportunité sur le marché pour un nouvel écosystème mobile libre. »

Fared Adib, chef de produit chez Sprint, a dit : « Sprint continue de soutenir un écosystème mobile libre qui offre un choix aux clients Sprint et permet le développement d'un écosystème concurrentiel sain pour la communauté technique. Le système d'exploitation Firefox mobile peut nous aider à mettre en place une plateforme basée sur le HTML5 pour créer des options smartphones à moindre coût pour les clients prépayés et postpayés et les clients des services de gros. »

Thomas Kiessling, chef de produit et responsable innovation chez Deutsche Telekom, a annoncé : « L'objectif de Deutsche Telekom est de fournir à nos clients un vaste choix de produits et services séduisants et de premier ordre – aussi bien de DT que de nos partenaires. Le partenariat est la clef pour Deutsche Telekom et notre coopération avec Mozilla est une initiative de toute importance pour nous. Nous soutenons le projet le système d'exploitation Firefox de Mozilla car nous sommes persuadés qu'il incarne l'ouverture, l'innovation et la concurrence, et fait partie du cloud grandissant et de l'écosystème basé sur le HTML5. Relativement à notre engagement, notre laboratoire d'innovation du Centre de la Silicon Valley travaille en étroite collaboration avec l'équipe de développement de Mozilla et contribue entre autres à permettre à NFC d'être fonctionnel sur le logiciel système d'exploitation Firefox. »

Essa Al Haddad, directeur commercial de Etisalat Group, a déclaré: « Etisalat vise à enrichir l'expérience utilisateur et améliorer la vie de ses clients en fournissant des services perfectionnés à travers une gamme complète de dispositifs et de systèmes d'exploitation. Le système d'exploitation Firefox fournira une plateforme open source pour nos clients et les acteurs de différents écosystèmes tels que les développeurs d'applications pour qu'ils expérimentent des services innovants. Grâce à cette initiative stratégique, l'industrie bénéficiera d'une croissance soutenue dans les données mobiles et la création d'applications, ainsi que la promesse de smartphones abordables offrant la meilleure expérience client possible. »

Orlando B. Vea, conseiller en chef chez Smart Wireless, a affirmé : « Nous nous félicitons de l'introduction du système d'exploitation Firefox et nous reconnaissons le potentiel formidable d'un écosystème mobile open source basé sur le HTML5. En tant que fournisseur leader de services sans fil aux Philippines, nous souhaitons vivement travailler avec des acteurs de l'industrie comme Mozilla pour créer des expériences Internet mobiles pertinentes et passionnantes pour les utilisateurs philippins dans la mesure où nous faisons une transmission de données encore plus omniprésente dans le pays. »

« L'entrée de Firefox sur le marché des smartphones est un développement judicieux et nous sommes impatients de voir le HTML5 porter la technologie mobile à des niveaux nouveaux considérés auparavant comme impossibles », a ajouté Vea.

Cesare Sironi, directeur de l'innovation et des relations avec les entreprises, Telecom Italia, a dit : « Les systèmes d'exploitation mobile en mode natif basés sur le HTML5 vont lever les obstacles pour fournir des applications mobiles et des services performants et innovants à nos clients. Les technologies web libres jouent un rôle clef dans le développement d'un écosystème d'applications durable et précieux. »

Kristen Skogen Lund, directrice générale de Telenor Digital Services, a déclaré : « Nous sommes heureux de faire partie de la coalition qui soutient le lancement du nouvel écosystème mobile libre. Cela permettra un service de distribution gratuit et ouvert pour nos clients, en plus de fournir des smartphones attractifs à des prix très raisonnables, ce qui est particulièrement important pour l'adoption sur les marchés émergents. »

Contact :
Erica Jostedt
+1-925-890-6889
ejostedt@mozilla.com

 

SOURCE Mozilla



RELATED LINKS
http://www.mozilla.com
https://www.mozilla.org

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.