Novocure présentera de nouvelles données précliniques sur le traitement NovoTTF™ à l'occasion de la réunion annuelle 2014 de l'Association américaine pour la recherche sur le cancer

HAIFA, Israël, 4 avril 2014 /PRNewswire/ -- Novocure, une société d'oncologie au stade commercial, a annoncé aujourd'hui que de nouvelles données précliniques démontrant les effets anti-tumoraux du traitement NovoTTF™ seront présentées lors de la réunion annuelle 2014 de l'Association américaine pour la recherche sur le cancer (AACR) à San Diego (du 5 au 9 avril 2014).

Les nouveaux résultats d'étude montrent que des cellules du cancer des ovaires traitées avec des champs TTFields (Tumor Treating Fields – Champs de traitement de la tumeur) présentent une séparation chromosomique anormale durant la division cellulaire, réduisant la viabilité des cellules filles survivantes et inhibant la croissance des colonies de cellules tumorales. 

Les nouvelles données précliniques suggèrent un mécanisme d'action anti-tumoral additionnel, qui s'ajoute aux effets rapportés précédemment des TTFields sur la division cellulaire. Les données qui seront présentées confirment également les résultats antérieurs montrant que les TTFields augmentent les anomalies chromosomiques et réduisent la viabilité cellulaire dans les cultures de cellules du cancer du pancréas.

Novocure présentera également un résumé décrivant un essai clinique pilote démarré récemment étudiant le traitement NovoTTF pris en combinaison avec la gemcitabine pour le traitement de première ligne de l'adénocarcinome pancréatique avancé (étude EF-20). L'étude EF-20 est ouverte au recrutement et devrait comporter 20 patients dans des centres en Espagne, en Allemagne et en Suisse. 

« Les données précliniques que nous présenterons à la prochaine rencontre annuelle de l'AACR s'appuient sur les vastes données publiées décrivant les effets anti-mitotiques des TTFields et aideront les chercheurs à concevoir de nouvelles études précliniques et cliniques en utilisant le traitement NovoTTF », a déclaré Uri Weinberg, MD, Ph.D., Vice-président du département Recherche et développement chez Novocure. « Novocure travaille avec les investigateurs pour démarrer une étude pilote utilisant les TTFields en combinaison avec le paclitaxel pour le traitement du cancer des ovaires. »

AACR 2014 – Résumés

  • TTFields Reduce Cancer Cell Clonogenic Potential Through Abnormal Chromosome Segregation During Mitosis (Les TTFields réduisent le potentiel clonogénique des cellules cancéreuses grâce à la ségrégation des chromosomes anormaux durant la mitose)

    Date/Heure : 9 avril 2014 de 8 h 00 à 12 h 00
    Session : Cellular Responses to Anticancer Drugs 3 (Réponses cellulaires aux médicaments anti-cancer 3)
    Lieu : Hall A-E, Section de poster 33
    Résumé : #5521

 

  • An Open Label Pilot Study of NovoTTF Therapy Concomitant with Gemcitabine for Front-line Therapy of Advanced Pancreatic Adenocarcinoma (Une étude pilote ouverte du traitement NovoTTF administré parallèlement à la gemcitabine pour le traitement de première intention de l'adénocarcinome pancréatique avancé)

    Date/Heure : 9 avril 2014 de 8 h 00 à 12 h 00
    Session : Early Phase Clinical Trials 2 (Essais cliniques en phase précoce 2)
    Lieu : Hall A-E, Section de poster 38
    Résumé : #CT420

À propos du traitement NovoTTF

Le traitement NovoTTF est délivré par un dispositif médical portatif et non invasif destiné à une utilisation continue tout au long de la journée par le patient. L'appareil a démontré lors d'études in vitro et in vivo qu'il était en mesure de ralentir et d'inverser la croissance des tumeurs en bloquant la mitose, procédé par lequel les cellules se divisent et se dupliquent. Le système de libération, qui pèse environ 2,7 Kg (six livres), crée un champ électrique alternatif de faible intensité au sein de la tumeur qui applique des forces physiques sur les composants cellulaires électriquement chargés, empêchant ainsi le déroulement normal de la mitose et entraînant la mort des cellules cancéreuses avant leur division.

Le traitement NovoTTF n'est pas approuvé pour le traitement de l'adénocarcinome du pancréas ou du cancer des ovaires. L'innocuité et l'efficacité du traitement pour ces indications n'ont pas été établies.

À propos du cancer des ovaires

Le cancer des ovaires est la première cause de décès par cancer gynécologique aux États-Unis, c'est aussi la cinquième principale cause de décès par cancer chez les américaines. Environ 22 280 femmes sont diagnostiquées avec un cancer des ovaires chaque année aux États-Unis, aboutissant à environ 15 500 décès par an.

À propos du cancer du pancréas

Le cancer du pancréas est la quatrième cause la plus fréquente de décès par cancer aux États-Unis, il est responsable de 6 % de l'ensemble des décès par cancer. Contrastant avec la baisse de la mortalité constatée avec les autres cancers au cours des dix dernières années, les taux de décès par cancer du pancréas ont connu une légère hausse chez les hommes et les femmes aux États-Unis. Le pronostic pour le cancer du pancréas reste peu prometteur avec un taux de survie à 5 ans inférieur à 6 %.

Des données publiées dans la revue Pancreatology montrent que l'application du traitement NovoTTF aux cellules du cancer du pancréas in vitro conduit à une baisse significative du nombre de cellules et à une capacité réduite à former des clones. L'efficacité du traitement NovoTTF se trouve améliorée aussi bien in vitro qu'in vivo lorsqu'il est associé à une chimiothérapie utilisée dans le traitement du cancer du pancréas. Citation : Giladi, M., Schneiderman, R. et al. Pancreatology. 2013; vol 14, issue 1: 54-63.

À propos de Novocure

Novocure Limited est une société privée d'oncologie qui développe et commercialise la thérapie NovoTTF, un traitement novateur pour les cancers à tumeurs solides. Immatriculée sur l'île de Jersey, Novocure Limited possède des filiales aux États-Unis, en Europe, en Israël et au Japon. Les opérations américaines de Novocure sont basées à Porstmouth (New Hampshire) et à New York (État de New York). Ses opérations européennes sont basées en Suisse et la société dispose d'un centre de recherche à Haïfa, en Israël. Pour plus d'information sur la société, veuillez visiter le site www.novocure.com.

Contact médias
Frank Leonard
fleonard@novocure.com
+1-212-767-7536

 

 

 

 

SOURCE Novocure



RELATED LINKS
http://www.novocure.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.