Point sur le reclassement des employés de Merck Serono à Genève

GENÈVE, January 30, 2013 /PRNewswire/ --

Les perspectives professionnelles de 750 employés environ - soit 6 personnes sur 10 - sont aujourd'hui clarifiées


Merck Serono communique aujourd'hui le statut à fin 2012 concernant le reclassement professionnel des employés de son site de Genève.

Environ 750 employés du site de Genève, soit 6 personnes sur 10, bénéficient aujourd'hui de perspectives professionnelles bien établies :

  • 280 employés ont accepté l'offre de transfert sur un autre site de Merck Serono qui leur a été faite : 170 en Suisse et 110 à l'étranger ;
  • 390 employés ont retrouvé un emploi dans une autre société (y compris des employés n'ayant pas encore quitté Merck Serono) ; la création de 5 start-ups dans le cadre du programme d'aide à la création d'entreprises a permis le reclassement de 38 personnes ;
  • 80 employés bénéficient d'une retraite anticipée.

"Les perspectives professionnelles de 60% des employés de Genève sont aujourd'hui éclaircies," a déclaré François Naef, Président du Conseil d'Administration de Merck Serono S.A. "Nous sommes heureux de constater que le nombre d'employés ayant retrouvé un emploi dans une autre société s'accroît chaque mois, parfois même avant qu'ils n'aient quitté Merck Serono. Les perspectives professionnelles de 500 employés étaient établies à fin septembre 2012, et leur progression à 750 au cours du dernier trimestre est donc très encourageante."

A fin 2012, le contrat de travail de 611 employés était arrivé à échéance. Début 2013, le nombre d'anciens employés de Merck Serono inscrits au chômage auprès des Offices Régionaux de Placement des cantons de Genève et de Vaud et des Pôles Emploi des départements de l'Ain et de Haute Savoie était de 136 au total.

"Nous continuons bien sûr à suivre la situation de très près, et les premières données pour 2013 sont très encourageantes," a ajouté François Naef. "Le mérite en revient bien sûr avant tout aux employés, à leurs efforts et à leurs compétences, ainsi qu'au dynamisme du secteur des sciences de la vie dans le bassin lémanique, mais nous pensons que les diverses initiatives de reclassement mises en place par Merck Serono en collaboration avec divers acteurs régionaux y ont contribué de façon non négligeable. Nous saluons particulièrement les efforts déployés par les départements concernés des cantons de Genève et Vaud."

Suite à l'annonce du projet de fermeture de son site de Genève, Merck Serono avait mis sur pied plusieurs initiatives afin de trouver des possibilités de reclassement pour ses employés, notamment :

  • La mise en relation de ses collaborateurs avec d'autres entreprises ;
  • La mise en place de bourses de l'emploi avec des partenaires régionaux tels que le Groupement des Entreprises Multinationales, BioAlps, et leurs entreprises partenaires, ainsi que les autorités de la région ;
  • Un programme d'aide à la création d'entreprises par les employés, avec la mise à disposition d'un fonds de 30 millions d'euros ; la création de cinq sociétés a été annoncée à ce jour et d'autres projets sont actuellement en cours d'évaluation et seront dévoilés courant 2013 ;
  • La participation à la task force mise en place par le Conseil d'Etat de Genève, dont les discussions se poursuivent.

Les employés transférés en Suisse seront ultimement basés à Aubonne (Vaud), dans un nouveau bâtiment adjacent au site de production de Merck Serono. Les travaux de construction de ce nouveau bâtiment ont débuté en janvier 2013 et devraient s'achever mi-2014. Dans l'intervalle, les employés seront basés sur le site de Coinsins (Vaud), ainsi que dans des bureaux situés à Eysins (Vaud).

A propos de Merck SeronoMerck Serono est la division biopharmaceutique de Merck. Merck Serono, dont le siège est à Darmstadt (Allemagne), met à la disposition des patients, dans 150 pays, des médicaments majeurs dans les domaines de l'oncologie, de la sclérose en plaques, de l'infertilité, des troubles endocriniens et métaboliques, ainsi que dans le domaine des maladies cardio-vasculaires. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère en tant que filiale juridiquement indépendante de Merck Serono.

Merck Serono découvre, développe, produit et commercialise des médicaments de prescription obtenus par synthèse chimique ou issus des biotechnologies dans des indications relevant de spécialistes. Notre engagement fort en recherche et développement vise à offrir des nouvelles solutions thérapeutiques dans nos principaux domaines d'activité que sont les maladies neurodégénératives, l'oncologie et la rhumatologie.

A propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées à 10,3 milliards d'euros en 2011. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à environ 40 000 employés répartis dans 67 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.

Plus d'informations sur http://www.merckserono.com ou http://www.merckgroup.com

SOURCE Merck Serono S A




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.