2014

Président Yanukovych - La Chine et l'Ukraine renforcent leur partenariat

KIEV, Ukraine, September 6, 2013 /PRNewswire/ --

L'Ukraine est intéressée par le renforcement de ses relations politiques avec la République populaire de Chine. C'est ce qu'a déclaré, à Kiev, le président ukrainien Viktor Yanukovych lors de la réunion, en présence de Liu Yunshan, membre du Comité permanent du bureau politique du parti communiste chinois.

« Développer des relations stratégiques avec la Chine fait partie des priorités de notre politique extérieure. » « Nous [le gouvernement ukrainien] avons assuré les conditions d'un approfondissement de notre coopération », a commenté le président.

« Nous considérons vraiment l'Ukraine comme un pays ami et un réel partenaire en Europe centrale », a souligné Liu Yunshan pour lui répondre. Selon Viktor Yanukovych, l'Accord de Coopération entre le Parti des Régions ukrainien et le Parti Communiste chinois signé en avril 2011 a constitué une base solide pour un développement actif des relations entre les deux partis.

De plus, Liu Yunshan a mis l'accent sur le fait que le chef de l'État chinois, Xi Jinping, et Li Keqiang, premier ministre, ont grandement apprécié les efforts du président Yanukovych visant à renforcer leurs activités bilatérales.

Le dirigeant ukrainien a notamment prévu de se rendre en visite officielle en Chine en décembre 2013. Lors de sa visite, le président ukrainien prévoit de signer le Traité d'Amitié et de Coopération entre l'Ukraine et la Chine ainsi que le Programme de Développement de Partenariat Stratégique entre les deux pays pour la période 2013-2017.

L'Ukraine et la Chine ont récemment intensifié leur coopération bilatérale de manière considérable en élargissant leurs relations économiques et commerciales. En premier lieu, l'Ukraine prévoit d'exporter vers la Chine près de quatre millions de tonnes de céréales en 2013 (année civile), ayant eux-mêmes reçu 1,5 million d'USD de crédit de leur partenaire asiatique en 2013. Sur les quatre millions de tonnes qui vont être exportés vers la Chine, deux vont être achetés directement sur le marché ukrainien. Le restant sera fourni par le biais de contrats à terme. De manière notoire, le contrat entre l'Ukraine et la Chine, signé en juillet 2012, mentionnait l'approvisionnement de céréales ukrainiennes pour une période de 15 ans.

Par ailleurs, l'Ukraine a entamé en 2012 une coopération avec la Chine, ce pays en étant le plus gros consommateur de maïs au monde, en termes d'approvisionnement. Afin de dynamiser la production ukrainienne de maïs, la Chine a accordé, en juillet 2012, 3 milliards d'USD au secteur agricole ukrainien sous forme de prêt.

 

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.