2014

Rapport Doing Business 2014 :l'Ukraine enregistre la plus belle progression de l'année

KIEV, Ukraine, October 30, 2013 /PRNewswire/ --

La Banque mondiale et les experts de l'IFC ont pris acte des progrès impressionnants accomplis par l'Ukraine dans la simplification des conditions d'exercice de l'activité des entreprises.Le pays a gagné 25 places au classement depuis l'an dernier et se hisse ainsi au 112ème rang de la liste des 189 économies du rapport Doing Business 2014.  L'Ukraine a mis en œuvre des réformes réglementaires à l'intention des entrepreneurs locaux dans huit domaines sur dix entre juin 2012 et juin 2013.

L'Ukraine est le pays qui a le plus progressé l'an dernier pour faciliter la gestion des entreprises, comme l'indique le rapport Doing Business 2014 publié par la Banque mondiale et l'IFC en octobre 2013. Parmi les autres pays ayant réalisé les plus importantes percées figurent le Rwanda, la Fédération russe, les Philippines, le Kosovo, Djibouti, la Côte d'Ivoire, le Burundi, l'ancienne République yougoslave de Macédoine et le Guatemala.

La progression de l'Ukraine dans le classement des pays fondé sur la facilité d'y faire des affaires a commencé l'an dernier lorsque l'Ukraine a gagné 15 places, passant de la 152ème position à la 137ème. En 2012-2013, l'Ukraine a gagné 25 places supplémentaires, enregistrant la plus belle progression. Il est intéressant de noter que, selon l'institut national de la statistique ukrainien, les investisseurs étrangers ont investi près de 1,6 milliard de dollars US dans le pays au premier trimestre 2013, un chiffre en hausse de 76 % par rapport au premier trimestre 2012.  

C'est dans le domaine de la facilité à obtenir un prêt que l'Ukraine s'est le mieux classée, se hissant au 13ème rang devant le Brésil et derrière la Biélorussie, le Kirghizistan et la Russie. En matière de création d'entreprise, l'Ukraine a sensiblement progressé en supprimant l'obligation d'inscription auprès de l'institut national de la statistique ainsi que les frais d'immatriculation à la taxe sur la valeur ajoutée. Le pays d'Europe de l'Est a également simplifié les modalités de délivrance des permis de construire et d'enregistrement des droits de propriété immobilière.

Le rapport stipule toutefois qu'en dépit d'avancées sensibles l'Ukraine n'a pas suffisamment avancé sur des indicateurs tels que l'accès à l'électricité, la protection des investisseurs, le paiement des taxes et impôts, le commerce international et la résolution des problèmes d'insolvabilité.

« Les progrès réalisés par l'Ukraine sur le plan réglementaire au cours de l'année écoulée sont encourageants pour le Groupe de la Banque mondiale. Le classement du pays dans le rapport Doing Business de cette année montre que l'on peut réaliser beaucoup de choses en très peu de temps lorsqu'il existe une volonté politique de réforme », a déclaré Qimiao Fan, directeur pays de la Banque mondiale pour la Biélorussie, la Moldavie et l'Ukraine. M. Fan a émis l'espoir que le gouvernement poursuive la mise en œuvre de réformes.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.