Rapport intermédiaire de Fraport : 1er trimestre 2014 : le groupe Fraport enregistre une croissance de ses résultats financiers pour la période de janvier à mars

FRANCFORT, Allemagne, May 8, 2014 /PRNewswire/ --


Les chiffres en hausse du transport aérien de personnes et de marchandises induisent des résultats positifs pour le 1er trimestre. M. Schulte, PDG : « La tendance montante au cours des trois premiers mois confirme nos prévisions pour l'ensemble de l'année 2014 ». 

FRA/gk-rap> Fraport AG a publié des résultats financiers positifs pour le 1er trimestre 2014, principalement dus à l'accroissement du trafic parmi les aéroports du groupe. Les revenus du groupe ont connu une croissance sous-jacente de 5,4 millions d'euros, soit 1,1 %, et s'élèvent à 517,3 millions d'euros. Le résultat avant frais financiers, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) du groupe a bondi de 13 millions d'euros, soit 10,7 %, pour atteindre 134,5 millions d'euros, tandis que les résultats du groupe ont progressé de 1,5 millions d'euros, pour atteindre 6 millions d'euros par rapport à la période comparable de l'exercice précédent.

À l'aéroport de Francfort (FRA), siège de Fraport AG, le nombre de passagers a augmenté de 2 % au cours des trois premiers mois de 2014, tandis que les mouvements d'avions (décollages et atterrissages) ont grimpé de 1,1 %, en dépit d'un nombre important d'annulations de vols liées à des mouvements de grève. FRA a également enregistré un accroissement du tonnage de fret et des masses maximales au décollage (MTOW) accumulées, pour une augmentation respective de 4,5 % et de 2,1 %. L'hiver relativement doux à FRA constitue l'un des facteurs ayant influé sur les performances globalement positives. Le nombre de passagers à également continué à croître dans l'ensemble du groupe, aux aéroports de Lima (LIM) au Pérou, d'Antalya (AYT) en Turquie, de Saint-Pétersbourg (LED) en Russie et de Xi'an (XIY) en Chine.

Résultants de la performance opérationnelle positive et d'un volume d'investissement moindre comparé à celui de 2013, les flux de trésorerie disponibles ont sensiblement augmenté de 65,9 millions d'euros pour atteindre 19,5 millions d'euros. Commentant les résultats financiers, le Dr Stefan Schulte, président du conseil d'administration de Fraport AG, a déclaré : « Nos résultats financiers pour le premier trimestre illustrent un démarrage positif de l'exercice financier 2014 de Fraport AG. Aussi, en conséquence de la tendance persistante à l'accroissement de la demande en trafic aérien, nous nous attendons à une poursuite de l'évolution positive du groupe. Nous confirmons ainsi nos prévisions pour l'exercice complet et anticipons une performance globale dépassant en 2014 les niveaux atteints l'année passée. »

Aperçu des quatre secteurs d'activités de Fraport  :  

Aviation : Les revenus pour le secteur aviation de Fraport se sont élevés de 2,4 %, pour atteindre 189,4 millions d'euros au cours des trois premiers mois de 2014. Ce gain a pour origine principale l'augmentation du nombre de passagers à l'aéroport de Francfort ainsi que des taxes aéroportuaires plus élevées de 2,9 % en moyenne (en vigueur au 1er janvier 2014). Du côté des dépenses et suite à l'hiver relativement doux à FRA, le secteur aérien a enregistré une réduction considérable des frais en services hivernaux de Fraport sur un an. Des revenus plus élevés et des dépenses moindres ont conduit à la montée en flèche de l'EBITDA pour ce secteur, qui a augmenté de 56,2 % pour atteindre 30,3 millions d'euros. Les amortissements et la dépréciation restant à peu près au même niveau, l'EBIT du secteur a grimpé de 11,0 millions d'euros pour atteindre 1,6 millions d'euros par rapport à la période comparable de l'exercice précédent.

Vente au détail et immobilier : Avec 106,5 millions d'euros, les revenus dans le secteur de la vente au détail et de l'immobilier ont décliné au cours du premier trimestre 2014 de 1,1 % par rapport à la période comparable de l'exercice précédent. Les revenus ont chuté dans le sous-secteur de l'immobilier à cause de l'hiver plus doux et du recours réduit à l'énergie et aux services publics. Par contre, le sous-secteur de la vente au détail a généré moins de revenus, principalement pour cause d'une fréquentation réduite sur les lignes intercontinentales. Comparé aux voyageurs fréquentant les lignes européennes, les passagers intercontinentaux dépensent en moyenne nettement plus en biens et services lors de leur visite à l'aéroport. De façon correspondante, De façon correspondante, le revenu de détail net par passager, indicateur de performance clé, a chuté de 1,3 % pour atteindre 3,69 euros. Malgré les revenus plus bas, l'EBITDA du secteur a augmenté de 2,5 %, soit 2 millions d'euros, pour atteindre 82,4 millions d'euros, résultant principalement des dépenses opérationnelles réduites en énergie et services publics. L'EBIT du secteur a atteint 61,9 millions d'euros, soit 2,7 % de plus par rapport à la période comparable de l'exercice précédent.

Services d'escale : Les revenus de Fraport dans le secteur des services d'escale se sont élevés de 0,5 %ur atteindre 148,7 millions d'euros au cours du premier trimestre 2014, résultant de l'accroissement du nombre de passagers et de l'augmentation des taxes aéroportuaires. Malgré une augmentation des salaires provenant de conventions salariales collectives, les dépenses en personnel pourraient être diminuées au cours du premier trimestre 2014 par un déploiement optimisé des équipes. En raison des revenus supérieurs et des dépenses réduites en personnel, l'EBITDA du secteur s'est amélioré de 2,7 millions d'euros tout en restant négatif, à -2,8 millions d'euros. S'améliorant de 2,9 millions d'euros, l'EBIT du secteur reste lui aussi dans le rouge, à moins 11,9 millions d'euros.

Activités et services externes : Le secteur des activités et services externes de Fraport a enregistré une diminution des revenus de 14 millions d'euros, soit 15,7 %, pour atteindre 75,1 millions d'euros au premier trimestre 2014. En lien avec l'application des normes de comptabilité de l'IFRIC 12, les revenus du secteur ont chuté de 15,5 millions d'euros, en raison seulement d'une reconnaissance moindre des dépenses capacitives en capital, neutres sur les salaires, au sein des sociétés Twin Star et Lima du groupe. Sans l'effet IFRIC 12, les revenus sous-jacents du secteur ont augmenté à 72,7 millions d'euros, soit 2,1 %. L'augmentation des revenus a été principalement induite par la croissance du nombre de passagers à l'aéroport de Lima, ce qui a compensé l'effet négatif de l'évolution du taux de change entre le dollar américain et l'euro. Les dépenses opérationnelles du secteur ont diminué, principalement suite aux dépenses capacitives en capital réduites au sein des filiales du groupe Twin Star et Lima. En dépit d'une croissance organique des revenus, l'EBITDA du secteur a diminué de 9,6 % pour atteindre 24,6 millions d'euros, principalement suite aux revenus non récurrents obtenus l'année précédente par le service IT de Fraport à l'aéroport de Francfort. À 9,6 millions d'euros, l'EBIT du secteur a décliné de 31,9 % par rapport à la même période en 2013.  

Le Rapport intermédiaire du groupe Fraport (du 1er janvier au 31 mars 2014) est disponible pour consultation et téléchargement via le lien suivant :

http://www.fraport.com/content/fraport/en/investor-relations.html 

Pour tout complément d'information, veuillez contacter  :  

Services internationaux de l'aéroport de Francfort Fraport AG

Robert A. Payne, B.A.A. - Porte-parole international et directeur de la presse/des RP et de l'équipe chargée des activités externes, Press Office (UKM-PS), Corporate Communications, 60547 Frankfurt, Allemagne ; Tél. : +49-69-690-78547 ; E-mail : r.payne@fraport.de ; Sites Internet : http://www.fraport.com ; http://www.airportcarbonaccreditation.org

SOURCE Fraport AG



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.