Rapport intermédiaire de Fraport pour les neuf premiers mois de l'exercice 2013

FRANKFURT, Germany, November 6, 2013 /PRNewswire/ --

Fraport AG présente ses résultats financiers pour les trois premiers trimestres de l'exercice en cours

Augmentation de 5 % du chiffre d'affaires et du BAIIA - Baisse des résultats du groupe conformément aux prévisions - Maintien des perspectives de trafic et financières pour 2013

FRA/gk-rap > Fraport AG, le groupe détenteur et gestionnaire de l'aéroport de Francfort (FRA), a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1,95 milliard EUR pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2013, soit une augmentation de 95,2 millions EUR, ou de 5,1 %, par rapport à l'exercice précédent.  Le résultat d'exploitation du groupe (BAIIA - bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) a augmenté de 32,7 millions EUR, soit 4,9 %, pour atteindre 706,2 millions EUR.  Conformément aux prévisions, le résultat du groupe a diminué de 25,6 millions EUR, soit 10,6 %, pour atteindre 216 millions EUR. Cette diminution est principalement attribuable à la non-récurrence des gains de l'exercice précédent générés par la cession d'actifs financiers dans le cadre de l'activité de gestion d'actifs du groupe et les effets de parité de change associés.  En conséquence, le bénéfice de base par action a également chuté de 0,30 EUR, soit 12 %, pour atteindre 2,19 EUR.  En revanche, les flux de trésorerie disponibles, déclenchés par un faible volume d'investissement associé à un résultat d'exploitation positif, ont augmenté significativement de 148,4 millions EUR à 72,1 millions EUR, comparativement à un déficit de 76,3 millions EUR au cours de la même période l'exercice précédent.

S'exprimant à propos des résultats du groupe pour les neuf premiers mois de l'exercice, le Dr Stefan Schulte, président du conseil exécutif de Fraport AG, a déclaré : « Les performances commerciales au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2013 sont conformes à nos prévisions. Elles ne reflètent qu'une croissance économique modérée et un environnement économique qui manque d'élan et n'affiche pas de signes clairs de reprise, en particulier dans la zone euro. »

Grâce à une saison estivale robuste, le nombre de passagers transportés par FRA a légèrement augmenté de 0,2 %, pour atteindre 44,2 millions pour les neuf premiers mois de l'exercice 2013. Cette augmentation a aidé FRA à surmonter les effets de cette année non bissextile (un jour de moins en 2013) et de la réduction du nombre d'appareils affrétés par certaines compagnies aériennes, qui a entraîné une diminution de 1 % du trafic de passagers au cours du premier semestre de l'exercice 2013.  Le volume de fret transporté par FRA au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2013 a augmenté de 0,7 % par rapport à l'exercice précédent, pour atteindre environ 1,57 million de tonnes.  

Concernant les aéroports détenus en majorité par le groupe Fraport, les principaux moteurs de croissance ont été l'aéroport de Lima (LIM), au Pérou, et l'aéroport d'Antalya (AYT), en Turquie, qui ont enregistré une hausse du trafic de passagers de 12,2 % et 6,6 %, respectivement.  À l'échelle du groupe, le nombre total de passagers a augmenté de 3,6 %, pour atteindre près de 81 millions.  Ensemble, les aéroports détenus en majorité par le groupe Fraport ont enregistré une hausse du volume de fret de 0,8 %, pour dépasser 1,75 million de tonnes sur la période de janvier à septembre 2013. La performance positive des aéroports détenus en majorité par le groupe a également bénéficié du secteur « Activités et services externes » de Fraport, dont le chiffre d'affaires a augmenté de 16,5 %, soit 65,8 millions EUR, pour atteindre 464 millions EUR pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2013.

Pour le secteur « Aéronautique » de Fraport AG, le chiffre d'affaires a augmenté de 13,3 millions EUR, soit 2,1 % en glissement annuel, pour atteindre 641,7 millions EUR pour les neuf premiers mois de l'exercice 2013.  N'affichant qu'une hausse modérée du nombre de passagers, la croissance dans ce secteur est principalement attribuable à la hausse de 2,9 % en moyenne des redevances aéronautiques perçues sur le site de l'aéroport de Francfort.  Malgré une baisse du total cumulé des masses maximales au décollage (MTOW) de FRA, le chiffre d'affaires du secteur « Manutention au sol » a légèrement progressé de 0,7 %, soit 3,5 millions EUR, pour atteindre 496,5 millions EUR en raison des effets tarifaires des frais d'infrastructure.

Le chiffre d'affaires du secteur « Commerce de détail et immobilier » de Fraport a augmenté de 3,8 %, soit 12,6 millions EUR, pour atteindre 347,2 millions EUR. L'indicateur de performance clé « Chiffre d'affaires net du commerce de détail par passager » a augmenté de 10,3 %, pour atteindre 3,44 EUR.  En particulier, la nouvelle jetée A-Plus a exercé un effet positif sur la croissance du chiffre d'affaires dans ce secteur. En outre, cette nouvelle jetée a également contribué à améliorer davantage le taux de ponctualité de FRA, ainsi que la qualité globale de ses services.  Soulignant les avantages de cette nouvelle jetée qui a été inaugurée au niveau du Terminal 1 il y a un peu plus d'un an, le Dr Schulte a précisé : « La jetée A-Plus représente un bond en avant en matière d'expérience offerte aux passagers transitant par l'aéroport de Francfort. Bénéficiant de bâtiments dont la conception est économe en énergie et respectant des normes élevées de confort des passagers, la jetée A-Plus a été très bien acceptée par nos clients. »

En septembre 2013, Fraport a présenté une demande de permis de construire dans le cadre du projet du futur Terminal 3, qui doit être bâti dans la zone sud de l'aéroport de Francfort. Ainsi, la société aéroportuaire continue d'investir dans l'infrastructure de FRA et met en place les prérequis qui permettront à FRA de répondre à la croissance du trafic prévue à long terme.

Concernant les horaires d'hiver 2013/2014 de FRA, Fraport prévoit une augmentation du nombre total de sièges disponibles chaque semaine, malgré une baisse de la fréquence des vols, car les compagnies aériennes déploient des appareils plus volumineux, dont les capacités d'emport de passagers sont supérieures.

De plus, le Dr Schulte a ajouté que le conseil exécutif de Fraport AG maintient ses perspectives de trafic et financières pour l'exercice 2013.  Le nombre de passagers transitant par l'aéroport de Francfort devrait rester quasiment
identique à celui enregistré pour l'exercice précédent.  Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) devrait atteindre 870 à 890 millions EUR, tandis que le résultat du groupe devrait rester inférieur à celui réalisé en 2012.

Le Rapport intermédiaire du groupe Fraport pour la période du 1er janvier au 30 septembre 2013 est accessible et téléchargeable via le lien suivant :

http://www.fraport.com/content/fraport/en/investor-relations.html

Pour tout complément d'information, veuillez contacter  :
Fraport AG Frankfurt Airport Services Worldwide
Robert A. Payne, B.A.A. - International Spokesman and Head of International Press & External Activities Team, Press Office (UKM-PS), Corporate Communications, 60547 Frankfurt, Allemagne ; Tél. : +49-69-690-78547 ; E-mail : r.payne@fraport.de ; Site Internet : http://www.fraport.com ; http://www.airportcarbonaccreditation.org

SOURCE Fraport AG



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.