Relations commerciales avec l'Indonésie - un nouveau rapport aide les exportateurs

AMSTERDAM, April 15, 2013 /PRNewswire/ --

Une étude publiée cette semaine donne aux exportateurs des conseils pour saisir les opportunités commerciales avec l'Indonésie.

Réalisée par l'un des leaders de l'assurance-crédit, Atradius, l'étude « Le succès de vos relations commerciales avec l'Indonésie » s'intéresse aux règles à suivre afin d'assurer le succès des exportations vers l'Indonésie. Atradius propose également un webinar en ligne sur ce sujet.

L'Indonésie offre d'immenses opportunités aux exportateurs étrangers, notamment ceux dont les marchés traditionnels stagnent en raison des problèmes économiques qui continuent à affaiblir de nombreux pays. Il s'agit de l'une des économies dont la croissance est la plus rapide au monde : sa classe moyenne croissante s'intéresse aux produits et services étrangers, tandis que son gouvernement réalise des investissements de grande ampleur dans des projets d'infrastructures indispensables et que les perspectives pour les entreprises étrangères deviennent de plus en plus intéressantes.

Comme le souligne l'étude, les fournisseurs étrangers doivent prendre le temps de bien appréhender tous les aspects du marché indonésien.

Il est indispensable de choisir un représentant local qui comprend par ailleurs la nature de vos activités. Dans un pays aussi vaste que l'Indonésie, il est également conseillé d'engager un distributeur ayant une expérience reconnue.

Un modèle d'entreprise qui fonctionne sur les marchés traditionnels ne fonctionne pas sur les marchés émergents tels que l'Indonésie. La stratégie de tarification doit tenir compte des coûts de distribution (l'Indonésie est aussi vaste que les États-Unis) et les bénéfices moyens sont considérablement plus faibles que sur les marchés plus matures. Bien qu'il existe de nombreux canaux pour promouvoir ses produits en Indonésie, les fournisseurs étrangers doivent agir avec prudence. Dans un pays ancré dans la religion et les valeurs traditionnelles, on note un rejet de certains messages publicitaires, qui sont par ailleurs bien perçus dans d'autres pays.

Le vol de propriété intellectuelle (PI) demeure problématique et, bien que les autorités indonésiennes aient accompli des avancées notables dans la lutte contre le vol de PI, celui-ci peut encore constituer un réel danger. Les exportateurs étrangers doivent enregistrer leurs brevets, marques commerciales et créations, dans les plus brefs délais en Indonésie car l'enregistrement dans un autre pays ne protègera pas leurs droits.

Les fournisseurs étrangers doivent par ailleurs se conformer aux réglementations sur les importations, souvent complexes en Indonésie, et tenir compte des droits à l'importation, qui peuvent varier considérablement selon les produits.

Les usages commerciaux indonésiens peuvent s'avérer contraires à ceux en vigueur dans les pays occidentaux. Les nuances de l'indonésien étant assez subtiles, il est judicieux d'avoir au sein de son équipe quelqu'un qui parle couramment le bahasa.

Le système juridique indonésien repose sur le principe de la Pancasila, qui valorise le compromis au lieu de la confrontation. Si un litige concernant un paiement survient, les parties contractantes doivent chercher à s'entendre par la voie de la médiation ou de l'arbitrage avant de recourir à une action en justice.

« Le succès de vos relations commerciales avec l'Indonésie » découle de l'expérience acquise par Atradius en matière de recouvrement de créances et d'assurance-crédit dans ce pays pour accompagner les exportateurs étrangers vers l'Indonésie, en leur assurant la tranquillité d'esprit dans leurs relations commerciales et en évitant l'impact d'un impayé sur leur trésorerie.

L'étude peut être téléchargée sur le site Web d'Atradius http://www.atradius.fr, où vous pouvez également vous inscrire pour participer au webinar en ligne gratuit.

À propos d'Atradius

Le Groupe Atradius propose des services d'assurance-crédit, de cautionnement et de recouvrement dans le monde entier, et est présent dans 45 pays avec ses 160 succursales. Il détient environ 31 % du marché mondial de l'assurance-crédit. Atradius met à la disposition de ses clients des informations commerciales sur 100 millions de sociétés dans le monde. Ses solutions aident les entreprises du monde entier à se protéger contre les risques d'impayés liés à la vente de produits et services à crédit.

SOURCE Atradius N.V.



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.