Selon la Banque européenne d'investissement, l'Ukraine est un partenaire clé parmi les pays d'Europe orientale

KIEV, Ukraine, March 15, 2013 /PRNewswire/ --

L'Ukraine est le premier pays du partenariat oriental à signer une déclaration d'intention avec la Banque européenne d'investissement (BEI) visant le soutien de projets éducatifs, selon le site Internet du ministère ukrainien de l'Éducation, de la Science, de la Jeunesse et du Sport (MESYSU). Outre l'éducation, la BEI appuie activement des projets ukrainiens liés à l'énergie et à l'efficacité énergétique, ainsi que des projets de développement des transports et des infrastructures.

Selon Anton Rop, vice-président de la BEI, une fois finalisé le prêt de la BEI d'une valeur de 30 millions EUR il peut servir à des investissements dans des établissements d'enseignement ukrainiens. Ce montant aidera les établissements d'enseignement supérieur à acheter de l'équipement scientifique et de recherche, a-t-il indiqué.

« L'éducation compte parmi les priorités de notre banque. Nous avons une expérience considérable dans la mise en œuvre de projets dans les secteurs de la recherche, du développement scientifique et de la construction d'infrastructures, y compris la modernisation des bâtiments appartenant à des établissements d'enseignement », a souligné Anton Rop, vice-président de la Banque européenne d'investissement.

La BEI est le plus important organisme financier international qui collabore à la fois avec l'Union européenne et avec les pays d'Europe orientale, y compris l'Ukraine, qui est un partenaire clé de la BEI, selon Anton Rop.

Au cours des six dernières années de collaboration entre l'Ukraine et la Banque européenne d'investissement, la Banque a plus que quadruplé son financement de projets liés à l'énergie, aux transports et aux infrastructures municipales en Ukraine. En 2009 le portefeuille de la BEI en Ukraine s'élevait à 365 millions EUR répartis dans trois projets ; en 2012 les ressources destinées à la préparation et la mise en œuvre de huit projets d'investissement dans le secteur réel de l'économie ukrainienne avaient atteint 1,4 milliard EUR, a précisé Anatoliy Maksiuta, premier sous-ministre du Développement économique et du Commerce lors de son entrevue avec Anton Rop le 11 mars 2013.

Tout particulièrement, la BEI a accordé le 12 mars 2013 un prêt de 41 millions EUR destiné au financement d'un programme complet mis en œuvre par l'autorité ukrainienne de l'aviation civile (UkSATSE) en vue de remettre en état et de moderniser le système ukrainien de navigation aérienne.

La finalisation des nouveaux projets de développement des infrastructures municipales et la signature de l'accord visant la construction du métro à Dnepropetrovsk devraient accroître le portefeuille de la Banque dans le secteur public ukrainien pour atteindre quelque 2 milliards EUR d'ici la fin 2013.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.