Selon l'APCE, les élections ukrainiennes « bien organisées » font suite à des réformes électorales « bienvenues »

STRASBOURG, France, December 17, 2013 /PRNewswire/ --

Les observateurs de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) ont qualifié les nouvelles élections législatives organisées ce week-end en Ukraine de « bien organisées ». Ces élections font suite aux efforts du gouvernement visant à consolider les lois et procédures électorales.

Cinq sièges à la Verkhovna Rada, le parlement ukrainien, étaient à pourvoir lors de ce nouveau scrutin, également appelé élection partielle dans d'autres pays.

Dans une déclaration faite lundi, l'APCE soulignait que « la délégation a constaté le calme qui régnait dans les bureaux de vote visités, ainsi que le bon déroulement des élections dans la journée. »

La mission de l'APCE a également salué les réformes adoptées par l'État ukrainien afin d'aligner son scrutin sur les meilleures pratiques internationales. En effet, la Verkhovna Rada a adopté le mois dernier un paquet législatif complet, introduit par le Parti des régions au pouvoir. Ces nouvelles mesures entérinent les changements profonds apportés dans la manière dont les Ukrainiens élisent leurs fonctionnaires.

« Quant à la législation électorale, la délégation de l'APCE accueille favorablement les améliorations adoptées par la Verkhovna Rada en novembre 2013 », rajoutait l'APCE dans sa déclaration.

Toutefois, la réforme du système électoral ukrainien ne s'est pas limitée aux mesures législatives. À la veille de ces élections partielles, 58 commissaires de district chargés des élections avaient suivi, en octobre, une formation spéciale dans le cadre d'un programme piloté par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en collaboration avec la Commission électorale centrale (CEC) de l'Ukraine.

La CEC a eu droit à des félicitations supplémentaires de la part de l'APCE, qui a souligné que malgré un délai de préparation insuffisant pour ces élections, le jour du scrutin et le dépouillement des suffrages se sont déroulés de manière « organisée ».

En dépit des récentes manifestations à Kiev, les partis d'opposition n'en ont pas bénéficié lors du scrutin. Un seul député d'opposition a été élu sur l'ensemble des cinq circonscriptions électorales disputées ce week-end.

 

SOURCE Ukraine Monitor



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.