2014

Un partenariat innovant réduit de plus de 50 % le coût de l'implant contraceptif réversible de longue durée de Bayer

-- L'initiative étendra l'accès à la contraception pour 27 millions de femmes de pays à faibles revenus

LEVERKUSEN, Allemagne, 27 Février 2013 /PRNewswire/  -- Un groupe sans précédent de partenaires du secteur public et privé vient de finaliser un accord qui permettra à plus de 27 millions de femmes des pays les plus pauvres du monde d'accéder à Jadelle®, un implant contraceptif réversible de longue durée, à l'efficacité prouvée, pour un prix réduit de plus de 50 % au cours des six prochaines années.

Le programme d'accès à Jadelle, développé et soutenu par le partenariat entre Bayer HealthCare AG, la fondation Bill & Melinda Gates, la CHAI (Clinton Health Access Initiative), les gouvernements norvégien, britannique, américain et suédois, la CIFF (Children's Investment Fund Foundation) et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), tire parti du mouvement lancé au sommet de Londres sur le planning familial qui s'est tenu en juillet 2012. Des dirigeants de nombreux pays y ont pris l'engagement de donner accès à la contraception à 120 millions de femmes supplémentaires dans les pays en développement d'ici 2020. Ce programme soutient en outre les recommandations de la commission des Nations Unies sur les produits vitaux en aidant à former les marchés mondiaux afin d'augmenter la disponibilité de produits vitaux de qualité à un prix et un volume optimaux.

En vertu de l'accord signé, Bayer réduit le prix unitaire actuel de son implant contraceptif, Jadelle®, de 18 $ à 8,50 $, à compter du 1er janvier 2013, dans plus de 50 pays à travers le monde, y compris ceux que le secrétaire général de l'ONU estime comme étant les moins à même de remplir les objectifs du millénaire pour le développement en matière de santé maternelle et infantile d'ici 2015. L'implant, qui a été préqualifié par l'OMS depuis septembre 2009, offre une contraception efficace aux femmes, pour une durée pouvant atteindre cinq ans.

« L'innovation est la clé de notre réussite commerciale et constitue également la base de notre engagement en matière sociale », souligne le Dr Jörg Reinhardt, PDG de Bayer HealthCare AG. « Nous sommes très heureux de donner accès à des produits qui améliorent la qualité de vie à autant de personnes que possible, quels que soient leurs revenus ou leur lieu de résidence, afin de contribuer ce faisant de manière significative à l'amélioration de la santé des femmes et des enfants des pays en voie de développement ».

Une fois totalement mis en œuvre, le programme d'accès à Jadelle permettra d'éviter plus de 28 millions de grossesses non désirées entre 2013 et 2018, pour, à terme, éviter la mort d'environ 280 000 nourrissons et 30 000 mères. Au total, ce programme permettra de réaliser une économie de 250 millions de dollars américains sur les coûts de santé globaux.

Aujourd'hui, plus de 200 millions de femmes et jeunes filles des pays en développement qui souhaitent éviter les grossesses n'ont pas accès à une contraception moderne. Des études ont montré que sur les 600 millions de femmes des pays en développement qui utilisent des méthodes modernes de planification familiale, 1 à 2 % d'entre elles seulement ont recours à l'implant, tout en révélant qu'une proportion bien plus importante choisirait cette méthode si elle était systématiquement disponible et accompagnée de services médicaux et de conseil. Dans bon nombre de programmes proposant l'implant aujourd'hui, la croissance de l'utilisation de cette méthode contraceptive est la plus rapide.

En réponse à l'appel demandant une collaboration plus efficace entre le privé et le public au sommet de Londres sur le planning familial, les partenaires ont négocié cette réduction de prix pour que cette méthode sous-utilisée soit globalement plus abordable et accessibles aux femmes, afin d'élargir à terme les options de contraception disponibles.

« En juillet 2012, des leaders du monde entier se sont engagés à donner aux femmes à travers le monde un accès accru à davantage d'options contraceptives. Aujourd'hui, nous faisons un pas de plus pour tenir cette promesse », déclare Melinda Gates, co-présidente de la fondation Bill & Melinda Gates. « Nous espérons que ce partenariat innovant, qui aidera les femmes et les jeunes filles à créer une vie meilleure pour elles-mêmes et leurs familles, n'est que le premier d'une longue série ».

Le prix unitaire de 8,50 $ sera disponible pour toutes les entités fournissant Jadelle® de Bayer pour une utilisation dans les pays éligibles. Les grandes agences comme le FNUAP et l'USAID, ainsi que les fournisseurs privés communiquent actuellement la réduction de prix auprès de leurs bureaux nationaux et partenaires gouvernementaux, afin d'assurer que le nouveau prix soit reflété dans les plans de distribution de contraception. Les processus de distribution et les cycles logistiques de Jadelle ne changent pas.

Les programmes existants de planification familiale volontaires menés par les agences gouvernementales et organisations de la société civile, soutenus par l'USAID, le FNUAP, la NORAD (Norwegian Agency for Development Cooperation, agence norvégienne pour la coopération en matière de développement) et le DFID (UK Department for International Development, département britannique du développement international), permettront de faciliter l'accès accru à ce contraceptif réversible de longue durée, afin de fournir aux femmes et aux couples des options supplémentaires en la matière.

Bayer HealthCare AG collabore également avec d'autres groupes partenaires au développement d'un plan pour l'amélioration de l'infrastructure de prestation de services et de la formation du personnel médical, afin d'assurer aux femmes l'accès à des services d'insertion, de retrait et de conseil de qualité, en toute sécurité.

En outre, une initiative est en cours afin d'aider les organisations de la société civile à étendre des méthodes de distribution innovantes, notamment le franchisage social et les cliniques mobiles. On prévoit que ces efforts doublent la capacité actuelle de ces organismes en matière d'offre d'implants, pour proposer un éventail de méthodes contraceptives plus large dans le cadre de leurs programmes en 2013, avec une expansion continue dans les années à venir.

 

SOURCE Bill & Melinda Gates Foundation



RELATED LINKS
http://www.gatesfoundation.org

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.