Une avancée de Kinesia ProView permet de visualiser la réaction des symptômes de la maladie de Parkinson lors de la programmation de la stimulation cérébrale profonde

VALLEY VIEW, Ohio, 15 mai 2013 /PRNewswire/ - Great Lakes NeuroTechnologies a annoncé aujourd'hui le lancement d'un produit de Kinesia ProView™ [ http://www.glneurotech.com/kinesia/proview/index.php ] qui permet de visualiser la réaction des symptômes moteurs de la maladie de Parkinson pendant la programmation de la stimulation cérébrale profonde (SCP). Kinesia ProView fournit une plateforme standardisée pour évaluer quantitativement la façon dont les symptômes tels que les tremblements, la bradykinésie et la dyskinésie changent en réaction aux paramètres spécifiques de la SCP pendant les procédures de programmation en soin externe. Développé en collaboration avec les études cliniques à la Clinique de Cleveland et à l'Université du Minnesota, le système a reçu l'autorisation de la FDA pour être commercialisé aux États-Unis, il porte le marquage CE et il a reçu l'autorisation de la TGA en Australie pour être distribué dans les marchés internationaux. Le système intègre une application Web conforme à l'HIPAA, sécurisée et une interface pour tablette à large bande équipée de capteurs sans fil pour les patients. La stimulation cérébrale profonde représente une thérapie de plus en plus importante pour les troubles du mouvement comme la maladie de Parkinson, alors que des estimations actuelles indiquent que le marché global s'élève à 500 millions de $ avec des projections à plus d'1 milliard de $ d'ici 2020.

« La maladie de Parkinson est une maladie incroyablement complexe pour le patients comme pour les médecins », a déclaré Joseph P. Giuffrida, docteur, président et enquêteur principal à la Great Lakes NeuroTechnologies. « Les patients peuvent souffrir d'une large variété de symptômes en constante évolution alors que les cliniciens ont la rude tâche de faire correspondre les caractéristiques des patients à une gamme de plus en plus complexe d'options et de paramètres de traitement. Le produit Kinesia a été développé afin d'améliorer la gestion de la maladie de Parkinson au moyen d'une évaluation quantitative, de la télémédecine et des applications cliniques ciblées. Kinesia ProView continue sur cette lancée pour l'application de la programmation de la SCP. »

La SCP implique d'implanter une électrode dans une zone spécifique du cerveau et ensuite d'ajuster les paramètres de stimulation à un niveau qui allège les symptômes sans causer d'effets secondaires. Alors que la thérapie s'est montrée efficace dans le traitement des symptômes moteurs de la maladie de Parkinson, il peut y avoir des disparités dans les résultats parmi les patients implantés, en raison de la prise en charge postopératoire variée, en particulier en ce qui concerne l'optimisation de la programmation de la SCP. La variabilité des résultats obtenus chez les patients peut être due à la formation et à l'expérience du programmeur et au temps nécessaire à la détermination d'une série de paramètres optimisés pour la SCP. Les programmeurs peuvent ajuster plusieurs paramètres y compris le contact, la polarité, la fréquence, la largeur d'impulsion et l'amplitude de la stimulation. Cela crée un nombre important de combinaisons qui doivent être évaluées par rapport à de nombreux types de symptômes moteurs sur une période limitée lors d'une consultation en cabinet médical. Kinesia ProView évalue de façon quantitative les symptômes moteurs réagissant aux paramètres de stimulation et fournit des outils pour visualiser rapidement l'espace de la programmation. Pendant une évaluation de programmation, le patient porte un capteur sans fil pour évaluer les symptômes moteurs comme les tremblements, la bradykinésie et la dyskinésie pour chaque paramètre de la SCP. Une application pour tablette et PC crée des cartes de couleurs évoluant en fonction de la progression de la session de programmation et qui, en fonction des paramètres de stimulation, affichent la gravité des symptômes spécifiques. Ces cartes permettent aux médecins d'évaluer visuellement l'espace des paramètres de programmation et d'optimiser les paramètres finaux pour les symptômes spécifiques et la consommation d'énergie. Une fois que la session de programmation est terminée, les données du patient et les cartes sont transmises grâce à la connectivité à large bande à un serveur basé sur le cloud pour être stocké, et pour établir des rapports et des tendances grâce à l'application Web de Kinesia.

Au cours de la dernière décennie, Great Lakes NeuroTechnologies a été leader mondial dans le développement d'outils d'évaluation et dans la technologie de la télémédecine pour la maladie de Parkinson. Alimenté par un important soutien financier des Instituts américains de la santé (NIH, National Institutes of Health), y compris l'Institut américain des troubles et des attaques neurologiques et l'Institut américain du vieillissement, la technologie de Kinesia a été commercialisée et approuvée cliniquement dans de nombreuses études et a été appliquée à des centaines de patients. Great Lakes NeuroTechnologies présentera cette technologie lors du Congrès de la société des troubles du mouvement à Sydney en Australie en juin 2013.

Great Lakes NeuroTechnologies remercie le NIH de les avoir aidés à développer cette technologie (3R44AG033520-02).

À propos de Great Lakes NeuroTechnologies
Great Lakes NeuroTechnologies [http://www.glneurotech.com] s'engage à introduire des technologies biomédicales innovantes au service de la recherche, de l'éducation, et des communautés médicales, afin d'améliorer l'accès à la technologie médicale pour toutes les populations et avoir un impact positif sur la qualité de vie des personnes dans le monde entier.

Contact média :
Amelia Earhart, +1-216-446-2431 - aaearhart@GLNeuroTech.com

SOURCE Great Lakes NeuroTechnologies



RELATED LINKS
http://www.glneurotech.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.