Une étude publiée dans la revue European Radiology encourage l'utilisation de la tomosynthèse mammaire de Hologic dans le cadre du dépistage du cancer du sein avec la méthode de double lecture

- Le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse permet de détecter des cancers non repérés par le seul dépistage en 2D grâce à la méthode de double lecture avec arbitrage utilisée dans de nombreux pays à travers le monde

BEDFORD, Massachusetts, 22 avril 2013 /PRNewswire/ -- Hologic, Inc. (Hologic ou la société) (NASDAQ : HOLX), l'une des plus grandes sociétés spécialisées dans le développement, la fabrication et la fourniture de produits de diagnostic, de systèmes d'imagerie médicale et de produits chirurgicaux qui visent à répondre aux besoins des femmes en matière de soins de santé, vient d'annoncer aujourd'hui qu'une nouvelle étude publiée en ligne avant impression par la revue European Radiology encourage l'utilisation de la tomosynthèse mammaire en association avec l'imagerie bidimensionnelle (2D) dans le cadre de programmes de dépistage du cancer du sein sur la base d'une double lecture indépendante avec arbitrage.

L'étude « Prospective Trial Comparing Full-field Digital Mammography (FFDM) versus Combined FFDM and Tomosynthesis in a Population-based Screening Programme Using Independent Double Reading with Arbitration » (Essai prospectif comparant une mammographie numérique plein champ (MNPC) avec une MNPC associée à une tomosynthèse dans le cadre d'un programme de dépistage basé sur une population en double lecture indépendante avec arbitrage ) a été menée par Per Skaane, M.D., Ph.D. de l'hôpital universitaire Ullevall à Oslo.[1] L'analyse a inclus un total de 12 621 examens de dépistage chez des femmes ayant participé au test de dépistage par tomosynthèse à Oslo. Une double lecture implique que deux radiologues procèdent à une lecture du même cliché de manière indépendante et en cas de divergence d'interprétation relative au diagnostic, le diagnostic final du cas est décidé sur la base d'un arbitrage ou consensus. Force est de constater que la double lecture permet d'accroître la détection de cancers et constitue la méthode standard utilisée pour l'interprétation de mammographies dans la plupart des pays en dehors des États-Unis dans le cadre de l'organisation de programmes de dépistage basés sur une population. Cette étude compare la double lecture d'une mammographie 2D avec la double lecture d'une mammographie 2D associée à une tomosynthèse.

Grâce à l'utilisation de la technologie de dépistage du cancer du sein par tomosynthèse de Hologic, les chercheurs ont observé les résultats suivants :

  • Le dépistage par tomosynthèse a été mis en œuvre avec succès dans le cadre d'un important essai prospectif de dépistage.
  • La double lecture d'examens par tomosynthèse a permis de réduire de manière significative les interprétations conduisant à des faux positifs. Les interprétations conduisant à des faux positifs ont été réduites de 18 % avec l'utilisation d'une mammographie 2D associée à une tomosynthèse.
  • La double lecture d'examens par tomosynthèse a permis d'accroître de manière significative la détection de cancers du sein d'environ 30 %. La détection de cancers invasifs a augmenté d'environ 40 %.

« Il est très encourageant  d'obtenir confirmation des avantages réels de notre  tomosynthèse et de ce qu'elle peut  apporter aux utilisateurs et, in fine, à leurs patientes », a déclaré Peter Soltani, vice-président directeur et directeur général du secteur Santé mammaire chez Hologic. « Les données obtenues lors de l'étude d'Oslo indiquent clairement que la double lecture d'images  2D associées à la  tomosynthèse permet une augmentation significative de la détection de cancers invasifs et une réduction des faux positifs en comparaison avec des doubles lectures d'images 2D seules. Cette étude confirme une étude précédente, ayant évalué les avantages de la tomosynthèse avec lecture unique, et démontre qu'elle  offre des améliorations importantes dans le dépistage du cancer du sein pour les méthodes de dépistage en lecture unique, ainsi qu'en double lecture. Selon nous, la  tomosynthèse mammaire  Hologic peut constituer une avancée significative pour surmonter les limites de la mammographie conventionnelle, notamment les cancers non détectés et les rappels inutiles.  Nous espérons que les résultats de cette étude favoriseront l'adoption de notre technologie.  »

L'article publié dans la revue European Radiology est la première publication peer reviewed  comparant l'efficacité d'une double lecture d'images 2D avec une double lecture d'images 2D associées à la tomosynthèse dans le cadre d'un important essai clinique prospectif.

La  tomosynthèse mammaire  Hologic est marquée CE  depuis 2008  et a été approuvée par la FDA en février 2011 pour une utilisation aux États-Unis  dans le cadre du dépistage et du diagnostic du cancer du sein. Les systèmes  Hologic sont désormais utilisés dans 48 états des États-Unis et dans plus de 50 pays.

Pour plus d'informations relatives à la technologie de la tomosynthèse mammaire de Hologic, veuillez consulter le site http://www.breasttomo.com/ (pour les professionnels de santé) et le site http://www.hologic3d.com/ (pour les patients).

À propos de Hologic, Inc.

Hologic, Inc. est l'une des plus grandes sociétés spécialisées dans le développement, la fabrication et la fourniture de produits de diagnostics, de systèmes d'imagerie médicale et de produits chirurgicaux haut de gamme. La société exploite quatre unités commerciales principales spécialisées dans les domaines des diagnostics, de la santé mammaire, de la chirurgie gynécologique et de la santé osseuse. À travers une gamme étendue de technologies et un programme solide de recherche et développement, Hologic est engagée dans l'amélioration des vies. Le siège social de la société se situe dans le Massachusetts.

Hologic est une marque commerciale et/ou marque déposée de Hologic, Inc, et/ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

Avertissement relatif aux énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs sujets à des risques et incertitudes, y compris des énoncés relatifs à l'utilisation des systèmes de mammographie numérique de Hologic. Il n'est nullement garanti que le systèmes permettront d'obtenir les avantages décrits dans le présent communiqué et que de tels avantages seront reproduits de quelque façon que ce soit pour un patient donné, étant donné que l'effet réel lié à l'utilisation des systèmes ne peut être déterminé qu'au cas par cas, selon les circonstances particulières et le patient en question. Hologic se dégage expressément de toute obligation ou engagement de publication de mises à jour ou de révisions des données ou déclarations contenues dans le présent communiqué afin de refléter toute modification des attentes de la société ou toute évolution des événements, conditions ou circonstances sur lesquels les données et déclarations sont basées.

Contacts

Marianne McMorrow

Pat Hall

Agent publicitaire et de relations
publiques internationales

Directeur des communications
d'entreprise

Hologic, Inc.

Hologic, Inc.

Marianne.McMorrow@Hologic.com

Pat.Hall@Hologic.com

Tél : +1-781-999-7723

Tél : +1-781-999-7463

[1] Skaane P, Bandos A I, Gullien R, Eben E B, Ekseth U, Haakenaasen U, Izadi M, Jebsen I N, Jahr G, Krager M, Hofvind S. Prospective trial comparing full-field digital mammography (FFDM) versus combined FFDM and tomosynthesis in a population-based screening programme using independent double reading with arbitration (Essai prospectif comparant une mammographie numérique plein champ (MNPC) avec une MNPC associée à une tomosynthèse dans le cadre d'un programme de dépistage basé sur une population en double lecture indépendante avec arbitrage). European Radiology. Publié en ligne avant impression, avril 2013.

SOURCE Hologic, Inc.



RELATED LINKS
http://www.hologic.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.