Zone Nouvelle de Liangjiang : une zone à haut rendement pour les investissements étrangers

-- Plus de 30 milliards de dollars d'importations et d'exportations en valeur absolue

CHONGQING, Chine, 14 février 2014 /PRNewswire/ -- Chongqing, la Chicago chinoise, est en passe de devenir une région à haut rendement pour les investissements étrangers. Avec une hausse de 36 %, 34,6 % et une multiplication par 10,3 de leurs investissements dans la Zone Nouvelle de Liangjiang qui enregistre la plus forte croissance de la ville, l'UE, l'ANASE et Hong Kong sont devenus les trois principaux investisseurs dans le secteur de l'import-export de la zone, chiffré à 30,5 milliards de dollars. Le marché occidental joue ainsi un rôle stratégique quand il s'agit d'attirer un plus grand nombre de multinationales influentes vers le marché chinois émergent.

La Zone Nouvelle de Liangjiang est la première zone du genre créée à l'intérieur des terres par le gouvernement chinois pour consolider les réformes et stimuler le marché intérieur, après la Zone Nouvelle de Pudong et la Zone Nouvelle de Binhai. Située le long du fleuve Yang Tsé et de la ceinture économique de la Route de la Soie, elle est en train de devenir une plateforme internationale reliant le marché chinois à l'Asie centrale et à l'UE vers laquelle convergent tous les regards du monde.  

Augmentation sur plusieurs années consécutives du montant des activités d'import-export exprimé en valeur absolue

Durant la fête du Printemps 2014, le centre des douanes de Chongqing a travaillé plus que de coutume pour assurer le dédouanement du fret de la Zone Nouvelle de Liangjiang. Rien que dans la zone portuaire franche de Lianglu Cuntan et la zone franche de Xiyong, 122 000 tonnes de marchandises ont été importées et exportées pour une valeur de 840 millions de dollars environ. Au nombre des exportations figuraient 86 700 ordinateurs portables et 70 000 écrans LCD.

Le 23 janvier 2014, le bureau désigné pour l'importation de fruits à Chongqing a ouvert ses portes à l'aéroport Jiangbei, marquant une nouvelle étape dans la constitution d'un système général de dédouanement pour la Nouvelle Zone de Liangjiang. Avec l'amélioration progressive de fonctions telles que la logistique, la finance, l'organisation de salons et le cloud computing, et le développement rapide des activités de transformation et d'offre de services, les secteurs de l'information électronique et de l'automobile de la zone nouvelle sont devenus partie intégrante du marché global, dopant la croissance de l'activité d'import-export de la zone.

La Zone Nouvelle de Liangjiang a enregistré une forte hausse de ses importations et exportations pendant trois années consécutives. Leur volume total est ainsi passé de moins de 10 milliards de dollars en 2011 à plus de 20 milliards de dollars en 2012 et 30,5 milliards de dollars en 2013, soit une progression de 43 % en glissement annuel. Ces montants, en valeur absolue, ont dépassé ceux du Shaanxi, Yunnan et Guizhou, qui se sont respectivement élevés à 20 milliards, 25,8 milliards et 8,2 milliards de dollars. Liangjiang commence ainsi, de fait, à jouer un rôle en tant que point d'accès à l'intérieur du pays.

Selon les statistiques, le montant des activités d'import-export générées par les entreprises à capitaux étrangers dans la Zone Nouvelle de Liangjiang s'est élevé à 12,31 milliards de dollars en 2013, un chiffre multiplié par 1,2. Les exportations et les importations se sont respectivement chiffrés à 90,6 milliards de dollars et 32,5 milliards de dollars, des montants multipliés par 1,7 et en hausse de 57,5 %, témoignant d'un rendement des investissements étrangers prometteur dans la zone nouvelle.

Des échanges extérieurs en plein essor en Chine centrale et occidentale

En 2013, le taux de croissance du commerce extérieur du centre et de l'ouest de la Chine a dépassé celui de l'est du pays, reflétant la rapide croissance du commerce extérieur en Chine centrale et occidentale.

SOURCE Chongqing Liangjiang New Area



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.