ContourGlobal et le Sénégal signent un contrat pour une nouvelle production thermique d'électricité de 53 MW en 2015

- ContourGlobal investira 85 millions d'euros dans la construction, la mise en service et l'exploitation de sa nouvelle centrale électrique située dans la zone industrielle de Dakar, au Sénégal, dans le cadre d'un contrat d'achat d'électricité sur 20 ans

- Le contrat a été signé lors du Sommet des dirigeants africains et américains à Washington, D.C.

- ContourGlobal annonce également que Cheikh Oumar Sylla les a rejoints pour diriger les opérations de l'entreprise sur le continent africain.

DAKAR, Senegal, Paris et NEW YORK, le 18 août 2014 /PRNewswire/ -- ContourGlobal, société internationale de production d'électricité, a annoncé aujourd'hui avoir signé un contrat avec le producteur national d'électricité sénégalais, la Société Nationale d'Électricité du Sénégal (SENELEC), pour réhabiliter un site industriel existant et y installer une nouvelle centrale thermique de 53 MW dans le cadre d'un contrat d'achat d'électricité (« CAE ») sur 20 ans. La nouvelle centrale a été conçue pour brûler du fuel lourd et du gaz naturel et, à son achèvement en 2015, constituera la centrale à combustible liquide et gaz naturel au coût d'exploitation le plus faible au Sénégal.

Le contrat a été signé en présence de M. Mankeur Ndiaye, Ministre des Affaires étrangères du Sénégal, et de M. Joseph C. Brandt, Président-directeur général de ContourGlobal, à l'Ambassade de la République du Sénégal à Washington DC lors de l'ouverture du Sommet inaugural des dirigeants africains et américains. Le projet, situé dans la périphérie de la capitale Dakar et appelé ContourGlobal Cap des Biches, sera développé sur le site d'une centrale électrique existante acquis en mai 2013. ContourGlobal installera une centrale avec des moteurs Wartsila 18V46 hautement efficaces, une technologie déjà mise en œuvre par ContourGlobal au Togo et au Rwanda. Les moteurs seront couplés à une technologie de turbine à vapeur connue sous le nom de « flexi-cycle » afin d'augmenter l'efficacité et la capacité de production, et de réduire ainsi le coût de l'électricité.

« Nous sommes heureux d'avoir signé l'accord relatif à l'ajout d'une nouvelle production d'électricité tant nécessaire à l'économie croissante du Sénégal à la veille du Sommet historique des dirigeants africains et américains. Grâce à l'utilisation de l'infrastructure du site existant, nous serons en mesure de fournir à SENELEC l'électricité au coût le plus faible de leur portefeuille de centrales thermiques en remplaçant les équipements de production d'urgence dont la location est particulièrement coûteuse. En concevant le projet avec Wartsila, et ce pour que les moteurs puissent être rapidement convertis au gaz naturel, nous remplissons la promesse faite par le Président Macky Sall de diversifier l'infrastructure électrique du Sénégal en s'éloignant des combustibles liquides. » a déclaré Mr. Brandt.

Mr. Ndiaye déclara « Le Power Purchase Agreement (Accord d'Achat d'Electricité) pour une centrale de 53 MW utilisant le HFO (Fuel Lourd) participe du succès de la vision stratégique du Président Macky Sall déclinée dans son Plan Sénégal Emergent (PSE). Cet investissement de plus de 100 millions de dollars va contribuer à renforcer les capacités de production de la SENELEC et permettra de satisfaire la demande des populations. »

ContourGlobal a également annoncé aujourd'hui que Cheick Oumar Sylla se joindra à ContourGlobal pour diriger les opérations de ContourGlobal en Afrique, en tant que membre du comité exécutif de ContourGlobal. M. Sylla a auparavant été vice-président exécutif de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), filiale de la Banque islamique de développement (BID), où il a dirigé le département des investissements et des financements directs. Quand il était à la SID, de 2011 à août 2014, M. Sylla a supervisé les investissements existants et nouveaux en Afrique. M. Sylla a également été responsable à partir de mai 2014 de la direction des opérations bancaires de la SID en Afrique de l'Ouest dans le cadre d'une mission spéciale en tant que président-directeur général et directeur général de Tamweel Africa Holding.

« ContourGlobal est l'une des compagnies d'électricité les plus innovantes sur le marché et je suis heureux d'avoir été choisi pour diriger les affaires de Contour en Afrique », a commenté M. Sylla. « C'est une occasion unique de rejoindre une entreprise dynamique et à croissance rapide, mais déjà implantée, et de continuer à contribuer à la croissance du secteur de l'énergie en Afrique. »

À propos de ContourGlobal
ContourGlobal est une société internationale d'électricité, sise à New York, avec plus de 3 700 MW en exploitation ou en cours de construction dans 17 pays répartis sur quatre continents. Forte de 1 600 employés, la société exploite un portefeuille de 41 centrales utilisant un large éventail de combustibles et de technologies, notamment la production d'énergie renouvelable à partir de sources hydroélectrique, éolienne, solaire et de biomasse, ainsi qu'un parc de centrales thermiques conventionnelles.

ContourGlobal est en activité en Afrique depuis 2005, et elle développe des installations de production d'électricité au Togo, Nigeria, Rwanda et Sénégal.

SOURCE ContourGlobal



RELATED LINKS
http://www.contourglobal.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.