2014

Démarrage du site de production de Kashagan

ATYRAU, Kazakhstan, July 1, 2013 /PRNewswire/ --

Nursultan Nazarbayev, président de la république du Kazakhstan félicite le consortium NCSPSA pour une importante étape dans le projet de Kashagan

La North Caspian Operating Company (NCOC) a annoncé aujourd'hui le franchissement d'une importante étape dans le développement du champ de Kashagan. À l'occasion de la visite de Nursultan Nazarbayev, président de la république du Kazakhstan, et de David Cameron, premier ministre britannique, dans les installations du projet de Kashagan, le consortium NCSPSA a célébré l'achèvement des travaux des installations nécessaires pour la production initiale, marquant le démarrage des sites de production.

Pierre Offant, directeur général di NCOV a déclaré : « Les préparations pour le lancement des exploitations terrestres et en mer ont commencé en 2012 et ont progressé à un rythme soutenu. Aujourd'hui nous fêtons la concrétisation d'une étape jalon très importante que nous étions impatients de franchir : le lancement des sites de production, ce qui signifie qu'à partir d'aujourd'hui, les sites du projet vont progressivement devenir opérationnels. Il s'agit d'un résultat dont nous pouvons tous être fiers et qui marque le début du lancement des opérations préalablement au lancement de la production. Au cours de ce processus complexe, la sécurité sera notre priorité numéro 1 ».

Étant donné la taille et la complexité du projet, le démarrage de Kashagan est une longue séquence d'étapes successives aboutissant au démarrage de la production avec une augmentation progressive en vue d'atteindre les niveaux désirés. Cette longue séquence de processus complexes inclut l'achèvement de chaque unité, la vérification de leur bon fonctionnement conformément aux spécifications de la conception, la formation des employés et la garantie que tous les systèmes de production sont opérationnels.

Une fois que toutes les étapes-jalons auront été franchies de façon satisfaisante, le système intégré produira les premières quantités de pétrole et de gaz à partir d'une profondeur de 4 200 mètres en dessous de la mer Caspienne. Huit puits situés sur l'île artificielle A assureront la production. Les puits et le système d'oléoduc/gazoduc sont prêts pour la production, tandis que la production en mer les sites de traitement de l'île D sont dans les étapes finales de mise en service.

Dans le site de traitement de Bolashak, les préparations pour le démarrage des sites de traitement ont déjà été finalisées depuis plusieurs semaines avec l'introduction initiale du gaz non-corrosif à partir du réseau gazier de Makat. L'utilisation d'un gaz sans soufre est une étape critique avant l'introduction dans le système du gaz réel et des fluides des puits de production. Parallèlement à l'introduction de gaz non-corrosif, la torche du site a été allumée.

Au cours de 2013/14, la production va augmenter progressivement pour atteindre la capacité prévue de 180 000 barils pour jour, pendant la première étape, puis 370 000 barils par jour au cours de la deuxième étape.

Cette capacité de production ne représente que la première phase du développement. Kashagan. Kashagan et les champs voisins dans le nord de la mer Caspienne ont des réserves estimées à 35 milliards de barils par jour de pétrole et les projets futurs de développement peuvent potentiellement aboutir à l'augmentation considérable des volumes de production et faire de Kashagan un contributeur important dans le marché mondial de l'énergie.

Remarques à l'intention des éditeurs  :

North Caspian Operating Company B.V. NCOC est l'opérateur désigné agissant pour le compte de sept partenaires en étant responsable de l'évaluation et du développement des gisements d'hydrocarbure dans 11 blocs maritimes, en vertu de l'accord de partage de la production de la mer Caspienne du nord du 18 novembre 1997, tel que modifié.

Les actifs à l'intérieur de la zone contractuelle de 5 600 kilomètres carrés incluent le champ géant de Kashagan, à 80 km au sud-est d'Atyrau. Les autres actifs incluent les champs Kalamkas Sea, Kashagan South-West, Aktote et Kairan. Les partenaires du consortium sont : KMG (KazMunayGas) 16,81 %, Eni 16,81 %, ExxonMobil 16,81 %, Shell 16,81 %, Total 16,81 %, ConocoPhillips 8,40 % et INPEX 7,56 %.

NCOC a confié l'exécution des opérations à quatre entreprises : Agip KCO, Shell Development Kashagan (SDK), ExxonMobil Kazakhstan Inc. et NC Production Operations Company B.V. (une co-entreprise entre KMG Kashagan B.V. et Shell Kazakhstan Development B.V.).

NCOC supervise également les projets d'infrastructures sociales et les programmes de parrainage et de dons. La mise en œuvre des projets d'infrastructures sociales est déléguée à NC Production Operations Company (NCPOC).

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Hans Wenck, responsable des communications externes de NCOC, +77172-35-5093 (en anglais).

Gulmira Shalabekova, Ainash Chengelbayeva, relations avec la presse de NCOC, +77172-35-4787 (en kazakh/russe).

Sean Galvin / Jamie Robertson, FTI Consulting pour NCOC, +44-7734-910715 ou jamie.robertson@fticonsulting.com

Des photos du projet de Kashagan peuvent être téléchargées en utilisant le lien suivant : http://we.tl/goD4SOGYkd

SOURCE North Caspian Operating Company




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.