European Capital Limited annonce un bénéfice net d'exploitation pour 2012 de 21 millions d'euros et un bénéfice net de 78 millions d'euros

ST. PETER PORT, Guernsey, 19 avril 2013 /PRNewswire/ -- European Capital Limited (« European Capital » ou la « Société ») publie aujourd'hui un rapport de gestion annonçant un revenu net d'exploitation (« RNE ») pour les six mois et l'année terminés le 31 décembre 2012 respectivement de 22 millions d'euros et de 21 millions d'euros. Le bénéfice net pour le semestre et l'année s'élève respectivement à 55 millions d'euros et 78 millions d'euros. Au 31 décembre 2012, la valeur de l'actif net (« VAN ») était de 705 millions d'euros, soit une progression de 8 %, ou de 55 millions d'euros, par rapport au VAN au 30 juin 2012 de 650 millions d'euros et une progression de 12 %, ou de 78 millions d'euros, par rapport au VAN au 31 décembre 2011 de 627 millions d'euros.

RESUME DES RESULTATS FINANCIERS POUR 2012

• RNE de 21 millions d'euros
    • Diminution de 32 millions d'euros, ou de 60 %, par rapport 2011
  • Plus-value nette réalisée sur placements d'1 million d'euros
    • Progression de 29 millions d'euros par rapport à 2011
  • Plus-value nette latente sur placements de 57 millions d'euros opérations de change exclues
    • Progression de 60 millions d'euros par rapport à 2011
  • Bénéfice net de 78 millions d'euros
    • Progression de 80 millions d'euros par rapport à 2011
  • Produits en espèces des réalisations de 82 millions d'euros
  • Remboursement des titres de créance de 37 millions d'euros
  • Placements engagés de 151 millions d'euros
    • Placements dans de nouvelles entreprises financées par capital-risque à hauteur de 122 millions d'euros
  • Valeur de l'actif net de 705 millions d'euros
    • Soit une progression de 78 millions d'euros, ou de 12 %, par rapport au 31 décembre 2011

RESUME DES RÉSULTATS FINANCIERS DU DEUXIEME SEMESTRE 2012

• RNE de 22 millions d'euros
    • Progression de 8 millions d'euros par rapport au deuxième semestre 2011
  • Plus-value nette réalisée sur placements d'1 million d'euros
    • Progression de 14 millions d'euros par rapport au deuxième semestre 2011
  • Plus-value nette latente sur placements de 39 millions d'euros opérations de change exclues
    • Progression de 141 millions d'euros par rapport au deuxième semestre 2011
  • Bénéfice net de 55 millions d'euros
    • Progression de 143 millions d'euros par rapport au deuxième semestre 2011
  • Produits en espèces des réalisations de 27 millions d'euros
  • Remboursement des titres de créance de 17 millions d'euros
  • Placements engagés de 56 millions d'euros
    • Placements dans de nouvelles entreprises financées par capital-risque à hauteur de 37 millions d'euros
  • Valeur de l'actif net de 705 millions d'euros
    • Progression de 55 millions d'euros, ou de 8 %, par rapport au 30 juin 2012

« Deux mille douze a été une bonne année pour European Capital. Le VAN a progressé de 78 millions d'euros, soit de 12 % en 2012, avec des placements donnant de meilleurs résultats que ceux escomptés compte tenu de la faiblesse de l'économie dans certaines régions d'Europe », explique Malon Wilkus, président-directeur général. « Nous avons dégagé des réalisations en espèces de 82 millions d'euros et investi 151 millions d'euros, dont 122 millions d'euros dans de nouvelles entreprises financées par capital-risque ».

LIQUIDITÉ DU PORTEFEUILLE ET RENDEMENT
Dans les six mois et l'année terminés le 31 décembre 2012, respectivement 27 millions d'euros et 82 millions d'euros de produits en espèces ont été dégagés de réalisations de placements dans des entreprises financées par capital-risque. La Société a également effectué des placements engagés de 56 millions d'euros durant le deuxième semestre et de 151 millions d'euros pour l'ensemble de l'année. Sur les placements engagés couvrant toute l'année, 122 millions d'euros ont été engagés dans des de nouvelles entreprises financées par capital-risque et 29 millions d'euros dans notre portefeuille existant pour la croissance, les acquisitions et les refinancements.

« Au cours du deuxième semestre, nous constations toujours de la liquidité dans le portefeuille et nous avons investi notre capital dans des secteurs qui apportent de la valeur actionnariale ajoutée », explique Ira Wagner, président. « Nous sommes engagés à soutenir nos entreprises financées par capital-risque existantes ainsi qu'à lancer de nouveaux investissements attractifs. Nous poursuivons constamment des opportunités de placements supplémentaires intéressants tant pour des placements par emprunt que pour des One Stop Buyouts®. Nous constatons de plus en plus d'opportunités intéressantes s'agissant du crédit européen, le climat de réglementation rendant plus difficile qu'avant pour les banques de prêter à des entreprises positionnées au milieu de marché. Par conséquent, nous constatons davantage d'opportunités de prêt avec de meilleurs tarifs et de meilleures conditions ».

ÉVALUATION DU PORTEFEUILLE
Dans les six mois et l'année terminés le 31 décembre 2012, la plus-value nette latente sur les placements a atteint au total 39 millions d'euros et 57 millions d'euros, respectivement, avec une plus-value de 40 millions d'euros pour l'année imputable à notre portefeuille contrôlé grâce à l'amélioration des performances du portefeuille, et une plus-value de 17 million d'euros imputable au portefeuille financier sponsorisé.

Depuis sa création, European Capital a investi 3,5 milliards d'euros dans 105 entreprises financées par capital-risque et réalisé 1,9 milliard d'euros d'abandons de placements dans des entreprises financées par capital-risque. Sur ce 1,9 milliard d'euros, nous avons entièrement abandonné 45 entreprises financées par capital-risque, réalisant un agrégat de 1,2 milliard d'euros, dont

• 826 millions d'euros de remboursement du principal,
  • 166 millions d'euros en provenance de syndications de prêts et des ventes,
  • 128 millions d'euros de recouvrement de billets en nature et de dividendes, et
  • 113 millions d'euros de la vente d'actions.

L'abandon de ces activités a entrainé un taux de rendement interne (TRI) agrégat de 9,9 %. Les placements en actions dans ces entreprises financées par capital-risque abandonnées ont atteint un TRI de 29,1 %.

Au 31 décembre 2012, le portefeuille d'European Capital à la juste valeur s'élevait à de 1,2 milliard d'euros, avec des investissements moyens de 25 millions d'euros par entreprise financée par capital-risque. L'investissement le plus important d'European Capital constitue 15.0 % du total des actifs de placement à la juste valeur et le dixième investissement en importance représente 56,4 % du total des actifs de placement à la juste valeur au 31 décembre 2012.

Au 31 décembre 2012, des prêts au coût de 307 millions d'euros et avec une juste valeur de 60 millions d'euros n'étaient pas comptabilisés, constituant 8,0 % du total des prêts à la juste valeur, comparativement à un coût de 263 millions et à une juste valeur de 60 millions d'euros pour les prêts à intérêts non comptabilisés, représentant 8,2 % du total des prêts à la juste valeur en date du 30 juin 2012. La juste valeur des prêts est restée stable pendant le deuxième semestre bien que le coût des prêts à intérêts non comptabilisés ait augmenté en raison de prêts passés dans la catégorie à intérêts non comptabilisés avec une juste valeur nulle.

EUROPEAN CAPITAL LIMITED

BILANS CONSOLIDÉS