La Gertler Family Foundation combat la mortalité infantile en RDC au travers d'un programme de soins de cardiologie aux enfants et de formation en cardiologie

KISANGANI, République démocratique du Congo, 25 novembre 2013 /PRNewswire/ -- L'Hôpital du Cinquantenaire de Kisangani (HCK), projet propre à la Gertler Family Foundation (GFF) en matière de santé, a débuté un programme de formation en cardiologie pédiatrique clinique sur un an, destiné à élever la qualité des traitements et diagnostics de la région aux normes internationales.

Construit en 2010, l'HCK est resté clos pendant deux ans en raison d'une insuffisance de financement. L'octroi en 2012 d'une contribution de 2 millions $ de la part de la GFF, plus importante organisation caritative de RDC, a permis d'équiper pleinement, d'approvisionner et d'inaugurer cet hôpital en janvier 2013. La formation en cardiologie pédiatrique, qui compte parmi les divers nouveaux programmes de formation initiés au sein de l'HCK, a débuté ce mois-ci se poursuivra jusqu'en novembre 2014. Tous les enfants diagnostiqués comme nécessitant une attention cardiaque particulière bénéficieront d'un traitement et de soins de suivi gratuits pendant toute la durée du programme.

« Nous avons fourni des efforts novateurs autour des soins de santé en RDC, et sommes particulièrement fiers du travail actuellement accompli à Kisangani, » a déclaré Dan Gertler, co-fondateur de la GFF et conseiller principal au sein du Fleurette Group. « Notre objectif consiste à venir en aide aux populations vulnérables vivant dans la région, qui initialement ne bénéficiaient que d'un accès limité aux services de santé les plus basiques. »

« Nous espérons qu'en conférant à ces médecins les outils et les connaissances dont ils ont besoin, nous pourrons contribuer à sauver des enfants atteints de problèmes cardiaques qui se révéleraient fatals en l'absence de traitement, » a déclaré Gertler.

Au total, neuf médecins de l'HCK et trois autres issus d'hôpitaux de la Province Orientale bénéficieront d'une formation avancée tous les deux mois. Plus de 40 enfants supposés atteints de problèmes cardiaques recevront un traitement à l'HCK au cours d'une période de formation initiale de 21 jours. À ce jour, l'âge moyen des patients traités s'élève à 3,4 ans.

Ce programme apportera une formation autour de tous les aspects de la physiologie vasculaire, des antécédents médicaux, de l'examen des patients, des tests de laboratoire, et des ordonnances de médicaments. De plus, les médecins participants seront entièrement formés à l'utilisation des équipements de doppler / ultrasons et d'électrocardiogramme de l'HCK.

« Pendant de nombreuses années, il n'existait aucun centre médical à Kisangani, et les patients avaient uniquement accès aux traitements les plus basiques. Le soutien de la GFF nous permet de faire une réelle différence, en nous démarquant en tant que centre dédié aux soins médicaux vitaux au sein de la région, » a expliqué le Dr. J. Andre Hattingh, directeur médical du HCK.

« Ce programme de formation élèvera les traitements et diagnostics formulés par nos médecins à l'égard des patients en cardiologie pédiatrique à la hauteur des normes internationales, et contribuera à sauver des vies parmi les jeunes patients, » a déclaré Hattingh. « En faisant intervenir au programme un certain nombre de participants initialement extérieurs à l'HCK, ces médecins pourront à leur retour former leurs collègues moins expérimentés au sein de leurs propres hôpitaux et cliniques. »

Ce programme de formation à l'HCK est dirigé par le Dr. Rene Lumu, spécialiste en cardiologie pédiatrique du centre hospitalier universitaire de Kinshasa.

Pour en savoir plus sur la Gertler Family Foundation, veuillez visiter www.gertlerfamilyfoundation.org/en/ ou contacter info@gertlerfamilyfoundation.org.  

SOURCE Gertler Family Foundation



RELATED LINKS
http://www.gertlerfamilyfoundation.org/en

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.