Lancement en Europe de nouveaux tests pour le diagnostic des infections gastro-intestinales

- BD et Diagenode lancent sur le système BD MAX™ des panels de tests pour les infections entériques d'origine bactérienne et virale

BALTIMORE et LIÈGE, Belgique, 18 avril 2013 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, un segment de BD (Becton, Dickinson and Company), et Diagenode SA, une société internationale de biotechnologie implantée en Belgique, ont annoncé aujourd'hui la disponibilité sur le système BD MAX™ du kit de sondes et d'amorces de Diagenode pour la détection des infections entériques d'origine virale. Les sondes et amorces de Diagenode bénéficient du marquage CE et sont utilisées avec le kit BD MAX™ pour l'extraction d'ARN et les cartouches de PCR BD MAX™. Par ailleurs, BD a annoncé la disponibilité et le marquage CE du test BD MAX™ pour la détection des infections entériques d'origine bactérienne Le kit de sondes et d'amorces de Diagenode pour les infections entériques d'origine virale est un test de diagnostic in vitro (DIV) automatisé pour la détection qualitative des espèces de norovirus (génogroupes I et II) et de rotavirus dans les échantillons de selles.

Le test BD MAX™ pour les infections entériques d'origine bactérienne est un test de DIV qualitatif pour la détection directement dans les échantillons de selles de Campylobacter spp. (jejuni et coli), Salmonella spp., la shigellose (Shigella spp./Enteroinvasive E. coli [EIEC]) ainsi que les types de shiga-toxines 1a et 2a

« Le large menu de tests ainsi que l'ouverture du système BD MAX™, l'automatisation totale et le flux de travail standardisé permettront aux laboratoires de consolider et de normaliser de nombreux tests moléculaires afin d'élaborer des programmes répondant tant à leurs besoins cliniques actuels que futurs », a déclaré Tom Polen, Président, BD Diagnostics – Diagnostic Systems. « La gamme de tests entériques de BD sur le système BD MAX™ répondra aux besoins de tests ciblés basés sur les patients et la présentation clinique, optimisant les résultats tant cliniques qu'économiques ».

Les gastroentérites infectieuses représentent un milliard de cas de diarrhée à l'échelle mondiale et plus de 2 millions de décès par an. Ces infections peuvent être provoquées par des virus, des bactéries ou des parasites. Leur identification nécessite bien souvent deux à trois jours dans un laboratoire clinique en utilisant les méthodes conventionnelles. Les virus entériques sont la cause la plus fréquente et représentent des millions de cas de gastroentérite chaque année dans l'Union européenne. En 2012, plusieurs pays de l'Union européenne ont connu une augmentation pouvant atteindre 83 % du nombre de cas signalés par rapport à l'année précédente.

Un diagnostic précoce et rapide est essentiel pour stopper la transmission de cette maladie très contagieuse [1].

Ces nouveaux tests, disponibles sur le système BD MAX™, offrent aux techniciens de laboratoire un instrument entièrement automatisé qui standardise le processus d'extraction, simplifie l'utilisation des techniques de biologie moléculaire et améliore le flux de travail du laboratoire. « Le test pour les infections entériques d'origine virale de Diagenode permet aussi de détecter et différentier le norovirus et le rotavirus dans le cadre d'un test entièrement validé qui bénéficie du marquage CE sur le système BD MAX™. Cela permet de tirer davantage profit de la capacité unique d'ouverture de l'instrument ainsi que de notre expertise de développement DIV afin de proposer une offre de diagnostic pour le syndrome des maladies entériques », a déclaré Didier Allaer, PDG de Diagenode.

En plus des tests pour la détection des agents pathogènes entériques d'origine virale et bactérienne, un test est actuellement en cours de développement sur le système BD MAX™ pour la détection qualitative des agents pathogènes entériques de type parasitaire Giardia lamblia, Cryptosporidium spp. (C. hominus et C. parvum) et Entamoeba histolytica directement à partir des échantillons de selles chez les patients présentant des signes et symptômes de gastroentérite et/ou de colite.

BD envisage de continuer à élargir le menu de tests moléculaires BD MAX™ par le biais du développement en interne et de poursuivre sa collaboration avec Diagenode en lançant de nouveaux tests durant l'année 2013.

À propos de BD
BD est l'une des principales sociétés spécialisées dans les technologies médicales au monde. La société met au point, fabrique et commercialise des dispositifs médicaux, des systèmes d'instruments et des réactifs. BD se consacre à l'amélioration de la santé de tous à travers le monde. BD met l'accent sur l'amélioration de l'administration de médicaments, de la qualité et de la rapidité des diagnostics des maladies infectieuses et des cancers, ainsi que sur les progrès dans la recherche, la découverte et la production de nouveaux médicaments et vaccins. Les capacités de BD sont déterminantes dans la lutte contre plusieurs des maladies les plus redoutables au monde. Fondée en 1897, BD emploie quelque 30 000 collaborateurs répartis dans plus de 50 pays à travers le monde, et son siège social est situé à Franklin Lakes (dans l'État du New Jersey). La société met son savoir-faire au service des institutions de santé, des chercheurs en sciences de la vie, des laboratoires cliniques, de l'industrie pharmaceutique et du grand public. Pour tout complément d'information, rendez-vous sur www.bd.com.

À propos de Diagenode
Diagenode (http://www.diagenodediagnostics.com) occupe une position de leader dans la mise au point et la commercialisation d'outils pour les sciences de la vie et de systèmes de diagnostics épigénétiques et moléculaires novateurs. Diagenode crée des produits originaux destinés au marché du diagnostic des maladies infectieuses, mais propose également une solution complète pour la recherche épigénétique. Parmi les clients de Diagenode, on trouve des chercheurs de premier plan dans le domaine de l'épigénétique, des institutions universitaires, des sociétés spécialisées dans le diagnostic moléculaire ainsi que des sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie. Les produits de Diagenode offrent aux clients la meilleure qualité et performance et permettent aux scientifiques d'obtenir des résultats cohérents, solides et d'un bon rapport coût-efficacité.

[1] Eurosurveillance, Volume 18, Édition 1, 3 janvier 2013



Contacts :



Jamie Yacco

Jean-Marie Hoornaert


Relations publiques de BD

Ventes et marketing de Diagenode


+1-201-847-4796

+32-4-364-20-50


Jamie_Yacco@bd.com

Jean-Marie.Hoornaert@diagenode.com







SOURCE BD-Becton Dickinson



RELATED LINKS
http://www.bd.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.