L'assurance maladie obligatoire allemande accorde le statut d'innovation NUB à la micropuce Alpha IMS de Retina Implant

- Un implant sous-rétinien pouvant transformer la vie est désormais disponible dans six cliniques ophtalmologiques de pointe en Allemagne

REUTLINGEN, Allemagne, 11 août 2014 /PRNewswire/ -- Retina Implant AG, développeur dominant des implants sous-rétiniens destinés aux patients atteints d'une cécité due à une rétinite pigmentaire (RP), a annoncé aujourd'hui que sa micropuce Alpha IMS a reçu le statut d'innovation NUB (réglementation des nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques) et qu'elle sera désormais remboursée par le système d'assurance maladie obligatoire en Allemagne. Couvrant 90 % des citoyens, le système d'assurance maladie obligatoire allemand est parvenu à un accord avec six hôpitaux et cliniques allemands à la pointe de l'enseignement universitaire pour que les patients atteints d'un stade avancé de RP puissent bénéficier de la micropuce Alpha IMS.

Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20140310/SF77319LOGO

« Depuis que nous avons reçu le marquage CE pour notre micropuce Alpha IMS, nous nous sommes concentrés sur la formation et le partenariat avec des médecins sur l'ensemble de l'Europe. Obtenir ce remboursement était une étape critique dans la poursuite de notre mission cherchant à rendre la vue aux patients souffrant de RP, » a déclaré Walter-G Wrobel, directeur-général de Retina Implant AG. « Il est approprié que l'Allemagne soit le premier pays à approuver le remboursement de l'Alpha IMS car c'est là où a commencé le parcours de la micropuce il y a bientôt 20 ans. Nous sommes impatients de nous mettre à travailler avec davantage de pays sur l'ensemble de l'Europe pour accomplir le même but. »

Le dispositif Alpha IMS, confirmé par le marquage CE, est implanté sous la rétine, plus spécifiquement dans la région de la macula où il stimule les cellules fonctionnelles du nerf optique. Le résultat recherché est de restaurer une vision fonctionnelle chez des personnes atteintes de RP, et de permettre à ces patients d'identifier des expressions du visage et des objets comme un téléphone, une tasse, une assiette, et de déchiffrer des signes sur les portes, comme cela a été accompli chez 42 patients opérés à travers le monde. Les résultats positifs des essais cliniques de Retina Implant avec le dispositif Alpha IMS ont fait l'objet de deux publications dans la revue à comité de lecture Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences.

« Je suis très heureux que ces cliniques ophtalmologiques de pointe et le système allemand d'assurance maladie obligatoire soient parvenus à un accord sur le remboursement pour que les patients puissent avoir accès à la micropuce Alpha IMS, » a affirmé Franz Badura, président de Pro Retina Germany. « Les paiements d'innovations NUB sont importants pour l'introduction de nouvelles thérapies. Celles-ci visent à assurer la sécurité du traitement de patients sous conditions minutieusement surveillées. La création d'implants rétiniens est une chose sur le développement de laquelle nous avons travaillé en relation étroite avec Retina Implant, et ceci rend cette victoire encore plus gratifiante. »

Les six médecins proposant l'Alpha IMS en Allemagne sont le Dr Helmut Sachs de la Klinikum Friedrichsstadt de Dresde, le professeur Hans Hoerauf de l'Augenheilkunde à l'Universitaetsklinik de Göttingen, le professeur Carsten Framme de la Klinik fuer Augenheilkunde à la Medizinische Hochschule de Hanovre, le professeur Johann Roider de la Klinik fuer Augenheilkunde à l'Universitaetsklinik de Kiel, le professeur Florian Gekeler de l'Augenklinik à la Klinikum de Stuttgart, et le professeur Karl-Ulrich Bartz-Schmidt du Department fuer Augenheilkunde à l'Universitaetsklinikum de Tübingen.

Pour d'autres mises à jour sur Retina Implant et l'Alpha IMS, veuillez nous suivre sur Twitter @RetinaImplant : https://twitter.com/RetinaImplant.

À propos de Retina Implant AG
Retina Implant AG est le développeur dominant dans le domaine des implants sous-rétiniens destinés aux patients malvoyants et non voyants. Au terme de recherches approfondies dans des instituts et centres hospitaliers universitaires allemands, lesquelles ont débuté grâce à une importante subvention du ministère fédéral allemand de l'Enseignement et de la recherche en 1996, Retina Implant AG a été fondée en 2003 par le Dr Eberhart Zrenner, professeur d'ophtalmologie à l'université de Tübingen en Allemagne et par ses collègues, avec le soutien d'investisseurs privés, dans le but de développer le premier implant sous-rétinien électronique entièrement fonctionnel pouvant restaurer de la vision utile chez le non-voyant. Retina Implant a entrepris en 2005 la pose d'implants sur des patients humains et a démarré en 2010 un deuxième essai clinique multicentrique. En juillet 2013, Alpha IMS, technologie d'implant sous-rétinien sans fil de Retina Implant, a obtenu le marquage CE en vue d'une distribution commerciale dans l'Union européenne. Pour davantage d'informations, consultez http://www.retina-implant.de/.

MSLGROUP :

Retina Implant AG :

Kirsten Fallon

Dr Walter-G. Wrobel

781 684 0770

+ 49 7121 | 36403 111

RetinaImplant@MSLGROUP.com

Walter.Wrobel@retina-implant.de

SOURCE Retina Implant AG



RELATED LINKS
http://www.retina-implant.de/en

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.