2014

Les sociétés Unilever, Virgin et Marks & Spencer participeront au débat sur l'économie circulaire lors de la conférence Resource du 4 au 6 mars 2014

LONDRES, November 4, 2013 /PRNewswire/ --

Resource, grande conférence et exposition se focalisant sur la sécurité des ressources et l'économie circulaire, a annoncé la présence de nouveaux intervenants et sponsors de marque, dont quelques-uns des plus grands détaillants européens.

Resource, c'est le premier grand événement qui relie toute la chaîne d'approvisionnement en vue de collaborer sur les questions liées aux ressources et aux déchets mais aussi de stimuler une économie circulaire en Europe. Il se tiendra à l'ExCeL de Londres du 4 au 6 mars.

Unilever, Virgin et Marks & Spencer sont les dernières sociétés à avoir confirmé leur participation à l'événement. Les débats se focaliseront sur les changements opérationnels permettant de réduire les déchets, de favoriser le recyclage et de garantir que les matériaux ne finiront pas dans le flux des déchets. Plus crucial, ces entreprises communiqueront des informations à propos de leur collaboration fructueuse avec les partenaires de la chaîne d'approvisionnement, mais aussi des économies rendues possibles en termes de coûts et de matières grâce aux modèles en boucle fermée.

Grâce à un ensemble de débats et d'études de cas, Resource favorisera des solutions avant-gardistes en matière d'innovation et de vente au détail pour les entreprises désireuses de diminuer les risques liées à la sécurité des ressources mais aussi d'adopter une économie circulaire. Parmi les autres entreprises participant à cette conférence figurent Zero Waste Scotland, le groupe de réflexion Chatham House, The Green Alliance et Agency of Design.

L'événement dispose d'une liste de plus en plus longue de partisans avant-gardistes comme CIWEM et l'Institut du développement durable, qui s'ajoutent à la liste de sponsors déjà composée de Technology Strategy Board, RSA, Great Recovery Project, Green Alliance, Carbon Trust et 2Degrees.

Les cadres supérieurs issus de la conception, de la vente au détail, de la fabrication, de l'extraction et de la récupération des ressources vont se réunir en vue de tirer profit des opportunités commerciales afin de récupérer et d'empêcher les ressources précieuses de devenir des déchets mais aussi de promouvoir une croissance durable grâce à une économie en circuit fermé.

Loin de proposer une série de réflexions conceptuelles, l'événement présentera des exemples réels et pratiques d'économie circulaire, partageant des connaissances provenant des pionniers du modèle en boucle fermée. L'événement comprendra notamment une série d'ateliers gratuits qui permettront aux participants d'évaluer les déchets - de la conception à la fabrication en passant par l'emballage et la fin de vie.

L'économie européenne a été construite sur des décennies de croissance basée sur une exploitation intensive des ressources. Le cabinet d'études McKinsey a calculé que les Européens en consommaient 16 tonnes par personne et par an et en jetaient six tonnes, sachant que la moitié de ces déchets est enterrée dans le sol en décharge : trois tonnes par personne chaque année. WRAP prévoit que si nous ne changeons pas notre façon de consommer les ressources, nous aurons alors besoin de trois fois plus de ressources matérielles et de 70 % de nourriture en plus d'ici 2050.

Le DEFRA (Department for Environment, Food and Rural Affairs) affirme que l'amélioration de l'efficacité des ressources est une opportunité qui s'élève à 18 milliards de livres par an. M. McKinsey prédit que 30 % de la demande mondiale pour les ressources pourrait être atteints en améliorant l'efficacité des ressources d'ici 2030.

« L'économie circulaire n'est pas un nouveau concept. Elle illustre le fait que l'approvisionnement mondial en matériaux importants est limité et, parfois, même gravement menacé. Il est désormais temps pour les principales entreprises et PME de prendre des mesures afin de protéger leurs activités et d'adopter de nouveaux modèles qui leur permettront de recycler, réutiliser et réparer, et ce, tout en tirant parti du modèle croissant qui consiste à favoriser le service à la propriété. On convient de façon générale qu'il est désormais temps d'agir et de changer de modèle économique afin de réduire les déchets », a déclaré Stephen Gee, Directeur de l'événement Resource.

« L'événement Resource est impulsé par la conviction qu'un monde dont les ressources sont limitées exige un nouveau mode de réflexion et la mise en place rapide de mesures permettant de protéger la chaîne d'approvisionnement de l'instabilité et de la menace que revêtent des approvisionnements incertains. Ceux qui n'agissent pas immédiatement auront à souffrir de risques considérables en matière de fluctuation des coûts de matériaux mais aussi de perturbation de la chaîne d'approvisionnement ».

Un avenir où les ressources sont limitées signifie à la fois menace et opportunité. La menace réside dans la rareté et le coût fluctuant des matériaux vierges. L'opportunité, c'est d'agir dès maintenant et de tirer au mieux parti de la façon dont les clients plébiscitent les entreprises écoresponsables.

Resource - du 4 au 6 mars.

Le « déchet » est désormais une ressource précieuse, à la fois comme approvisionnement de valeur en matières et comme source d'énergie.

Chaque entreprise possède sa propre approche de la sécurité des ressources, du recyclage et de la durabilité de la chaîne d'approvisionnement - l'apprentissage et les partenariats sont essentiels pour progresser vers une économie peu énergivore/en circuit fermé.

Nous vous invitons à nous rejoindre à l'ExCeL de Londres du 4 au 6 mars et à devenir partie intégrante de l'économie circulaire.

Site Web - http://www.resource-event.com

Twitter - @resource_event

UBM Live

UBM Live, branche d'UBM plc, entreprise de communications et marketing spécialisée dans l'organisation d'événements, connecte les individus et crée des opportunités pour que les entreprises des cinq continents développent de nouvelles activités, rencontrent des clients, lancent de nouveaux produits, stimulent leur marque et élargissent leurs marchés. À travers des marques réputées telles qu'Ecobuild, Medtec, CPhI, IFSEC, Food Ingredients, TFM&A, Cruise Shipping Miami, the Concrete Show et bien d'autres encore, les expositions, conférences, programmes de récompenses, publications, sites Web, programmes de formation et de certification mis en place par UBM Live font partie intégrante des plans marketing des entreprises au travers de plus de 20 secteurs.

À propos d'UBM plc

UBM plc est une société internationale de services marketing et communication. Nous informons les marchés et réunissons acheteurs et vendeurs du monde entier lors d'événements, en ligne et par des publications. Œuvrant dans plus de 30 pays, nos 6 500 salariés sont organisés en équipes de spécialistes qui servent les collectivités commerciales professionnelles en les aidant dans leurs affaires et en favorisant l'efficacité de leurs marchés.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur http://www.ubm.com ; suivez-nous sur @UBM_plc pour obtenir les dernières informations concernant UBM.

SOURCE Resource Event UBM




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.