2014

Premier producteur de maïs en Europe, l'Ukraine augmente ses exportations de 21,5 %

KIEV, Ukraine, February 5, 2013 /PRNewswire/ --

Au 3 février 2013, les producteurs de maïs ukrainiens avaient exporté 7,95 millions de tonnes de maïs, soit 1,4 tonne de plus que l'an dernier en glissement annuel, a indiqué le ministre ukrainien de l'Agriculture. Dans le sillage des principaux pays exportateurs de maïs au monde que sont les États-Unis, l'Argentine et le Brésil, l'Ukraine est devenue le premier fournisseur de maïs en Europe.

En 2012, l'Ukraine a produit une vingtaine de millions de tonnes de maïs, dont le pays est prêt à vendre plus de la moitié à des acheteurs étrangers, a indiqué le ministre ukrainien de l'Agriculture Mykola Prysyazhnyuk. De janvier à novembre 2012, les principaux consommateurs de maïs ukrainien étaient la Belgique, l'Égypte, l'Irlande, l'Italie, le Portugal et l'Espagne.

En 2012, l'Ukraine a entamé une collaboration avec la Chine, premier consommateur de maïs au monde, en vue de la fourniture de maïs. Le pays d'Asie de l'Est prévoit d'acheter environ 3 millions de tonnes de maïs ukrainien par an. Pour contribuer à stimuler la production de maïs ukrainien, en juillet 2012, la Chine a octroyé à l'Ukraine un prêt de 3 milliards de dollars américains destiné au secteur agricole. Ce prêt doit permettre d'augmenter le volume des échanges, d'accroître la productivité et de favoriser la modernisation des équipements du secteur agricole ukrainien. Grâce à ces fonds, l'Ukraine pourra acheter des agents de protection des cultures, des graines et des équipements à la Chine. Le pays pourra également investir dans la culture des terres et construire une usine de production d'engrais biologiques et d'agents de protection des cultures.

Actuellement, l'Ukraine détient 12,9 % du marché mondial du maïs. En 2011, l'Ukraine est devenue le troisième fournisseur mondial de maïs après les géants que sont les États-Unis et l'Argentine.

Outre sa solide implantation sur le marché mondial du maïs, l'Ukraine détient 18,5 % du marché mondial de l'orge et 4,5 % du marché du blé. En 2012, le volume total des exportations de céréales a dépassé les 16,25 millions de tonnes, dont 6,04 millions de tonnes de blé et 1,98 million de tonnes d'orge, selon le ministre Mykola Prysyazhnyuk.

À noter qu'en 2012 l'Ukraine a augmenté ses exportations agricoles de 40 %. En 2011 et 2012, l'Ukraine a été le premier pays exportateur d'huile de tournesol au monde en termes de volume. En 2011, l'Ukraine est également devenue le deuxième exportateur mondial de fruits à pépins et le troisième fournisseur mondial de groseilles et de miel naturel, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.