2014

Terézia Mora obtient le Prix du Livre Allemand 2013 pour son roman Das Ungeheuer

FRANCFORT, Allemagne, October 7, 2013 /PRNewswire/ --

La Fédération allemande du Commerce du Livre récompense le meilleur livre en langue allemande de l'année / Remise du prix dans la salle impériale du Römer à Francfort en présence de 300 invités

Le Prix du Livre Allemand 2013 est décerné à Terézia Mora pour son roman Das Ungeheuer (Luchterhand).

Justification du jury :

« Une ligne noire partage en deux les pages du roman de Terézia Mora Das Ungeheuer. Elle vient séparer l'histoire de Darius Kopp de celle de Flora. Dans ce couple, Darius, un Monsieur-tout-le-monde, aimait sa femme plus que tout, mais mal, et ne savait comment réagir face à la maladie de Flora, sa dépression. Flora s'est suicidée, et Darius se retrouve seul. Avec l'urne qui contient les cendres de Flora, ainsi que le journal de sa dépression que celle-ci rédigeait en hongrois sur son ordinateur. Darius part pour l'Europe de l'Est, va en Hongrie, puis en Croatie, en Albanie, et arrive finalement en Grèce, toujours à la recherche d'un endroit où enterrer les cendres de Flora et son désespoir. Das Ungeheuer est un roman virtuose, ouvrant de nombreuses perspectives, à la fois éloge funèbre et « road novel » situé dans l'Europe de l'Est d'aujourd'hui. Terézia Mora a trouvé une façon très radicale de donner voix à Flora et à la souffrance dont elle n'arrivait pas à parler à Darius de son vivant. On lit le journal de Flora parallèlement au récit du voyage de Darius, sous cette ligne noire, comme une sorte de mosaïque faite d'esquisses autobiographiques et médicales de la dépression. Terézia Mora réunit par ce parti pris littéraire des formes textuelles et deux personnages qui se sont manqués tandis qu'ils vivaient ensemble. Ce roman associe un travail très conscient sur la forme et une histoire très forte. Das Ungeheuer est un roman bouleversant, qui s'inscrit pleinement dans notre époque. »

Font partie du jury du Prix du Livre Allemand 2013 : Helmut Böttiger (critique littéraire indépendant, porte-parole du jury), Katrin Lange (Maison de la Littérature, Munich), Ursula März (Die Zeit), Jörg Plath (critique littéraire indépendant), Andreas Platthaus (Frankfurter Allgemeine Zeitung), Klaus Seufer-Wasserthal (librairie Rupertus, Salzbourg, Autriche) et Claudia Voigt (Der Spiegel).

Avec le Prix du Livre Allemand, la Fondation de la Fédération allemande du Commerce du Livre (Börsenverein des Deutschen Buchhandels Stiftung) récompense, en ouverture de la Foire du Livre de Francfort, le meilleur roman en langue allemande de l'année.

Pour plus de renseignements sur le Prix du Livre Allemand 2013, ainsi que sur l'agenda du lauréat pendant la Foire du Livre de Francfort, veuillez consulter http://www.deutscher-buchpreis.de.

Contact presse :
Börsenverein des Deutschen Buchhandels e.V.
Claudia Paul, Chef du service Presse et Relations publiques
Tél. : +49(0)69-1306-293, e-mail : paul@boev.de
Thomas Koch, Attaché de presse
Tél. : +49(0)69-1306-292, e-mail : t.koch@boev.de 

SOURCE Börsenverein des Deutschen Buchhandels e.V.




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.