Herman Miller présente Living Office™, solution globale pour un nouvel environnement de travail

- Un leader mondial dans le domaine du design moderne propose une conception attrayante du lieu de travail, fondée sur la recherche et promettant une nouvelle dynamique de valeurs et de réussite partagée

ZEELAND, Michigan, 31 octobre 2013 /PRNewswire/ -- Le début du XXIe siècle se caractérise par des évolutions remarquables, que ce soit au niveau de l'économie mondiale, des structures et des cultures des entreprises, des caractéristiques démographiques des ressources humaines, des technologies ainsi que des besoins personnels et des attentes des travailleurs. Les normes liées au monde du travail, établies de longue date, laissent la place au désordre et à l'incertitude.

Du fait de ce paysage professionnel changeant, de nombreux individus et sociétés ne sont pas sur la même longueur d'ondes et voient leurs besoins non satisfaits. En effet, bon nombre de techniques d'équipement et de gestion du lieu de travail ne répondent pas aux besoins des entreprises car elles ne parviennent pas à renforcer l'autonomie et à motiver le personnel. Les espaces individuels ou dédiés aux groupes ne sont pas adaptés aux méthodes de travail modernes. Plus encore, de nombreux lieux de travail appartiennent à une autre époque, au sens propre comme au figuré.

Herman Miller, Inc. (NASDAQ : MLHR) a déjà relevé ce défi avec succès par le passé. Pionnière dans le secteur du mobilier de bureau moderne, cette société s'est positionnée en tant que leader de l'aménagement de l'environnement de travail dans les années 1930, grâce à son mobilier modulaire conçu par le designer Gilbert Rohde. Dans les années 1940, George Nelson, directeur du design chez Herman Miller, a imaginé le premier bureau en forme de L afin de répondre à la problématique posée par la multiplication des équipements (machine à écrire et téléphone). En parallèle, les designers Charles et Ray Eames ont introduit de nouveaux matériaux et de nouvelles formes dans la conception des sièges de bureau de la marque. Plus tard, dans les années 1960, le système révolutionnaire Action Office a donné vie aux « open space ». Depuis cette époque, Herman Miller se trouve à l'avant-garde de presque toutes les innovations en matière d'environnement de travail et a joué un rôle crucial dans le développement des chaises ergonomiques, notamment au travers de son emblématique siège Aeron. Aujourd'hui encore, Herman Miller saisit les possibilités offertes par l'évolution de la société, avec pour objectif d'influencer en profondeur et de façon positive la vie des entreprises et de leurs employés.

À l'aide d'une équipe internationale d'experts, de chercheurs et de designers, Herman Miller met en application le fruit de ses recherches sur les individus, ainsi que sur le lieu et les méthodes de travail (nos sources de motivation, notre manière de penser, de créer et de collaborer).

Living Office
Ce concept, baptisé Living Office, consiste à faire cohabiter de manière naturelle et humaine les individus, les équipements, le mobilier et l'espace afin de créer un environnement de travail plus attractif. Living Office vise à permettre aux entreprises et à leurs employés d'exprimer leur caractère et de donner vie à leur objectifs communs de manière exceptionnelle, en favorisant la participation, la créativité, la productivité et le bien-être des travailleurs, pour aboutir finalement à une plus grande réussite. Herman Miller a d'ores et déjà commencé à présenter de nouveaux services, connaissances, produits et technologies à l'appui de cette vision progressiste.

Aperçu du concept Living Office
Les technologies mobiles performantes et les réseaux d'information en continu permettent de travailler en tout lieu et à tout moment. De ce fait, la fonction du lieu de travail connaît des évolutions. En effet, ce qui était considéré autrefois comme secondaire, à savoir l'esprit d'équipe, les relations, les échanges spontanés, l'interaction et l'expression collective, devient essentiel. L'objectif primordial des bureaux d'aujourd'hui est de rapprocher les individus pour qu'ils travaillent à proximité les uns des autres ou en collaboration directe afin de renforcer leur créativité et leurs performances.

Depuis plus de deux ans, Herman Miller a lancé de nombreux programmes de recherches sur six continents. Ceux-ci consistent à interroger des centaines d'entreprises œuvrant dans divers secteurs d'activité afin d'étudier les évolutions relatives au travail et à l'environnement de travail. Selon les principales conclusions de ces recherches, une grande majorité (entre 75 et 99 %) des responsables interrogés déclarent que la création d'espaces « améliorant la mobilisation des employés » constitue une priorité stratégique. Pour y parvenir, l'« instauration d'un sentiment de fraternité et d'appartenance » constitue l'une des stratégies majeures liées à l'environnement de travail sur tous les continents. D'ici à 2015, la majeure partie de la superficie des lieux de travail devrait être dédiée au travail en équipe (en moyenne, 35 % de l'environnement de travail est consacré à cette zone), tandis que la surface consacrée aux postes de travail individuels continue de reculer (de 11 à 22 % selon les régions). Cela reflète la réalité des styles de travail d'aujourd'hui, axés sur la mobilité et la collaboration. En effet, les recherches entreprises par Herman Miller démontrent que le poste de travail traditionnel demeure inoccupé 60 % du temps. Ce chiffre atteint 77 % dans les entreprises privées. De même, les salles de réunion sont rarement utilisées à leur pleine capacité, les employés privilégiant de plus en plus les espaces moins formels.

Ces observations ont permis à Herman Miller de mieux comprendre les activités quotidiennes et les nouveaux types de besoins en termes de mobilier et d'espaces de travail. Le groupe a également acquis la conviction qu'une meilleure mobilisation du personnel engendre des performances et un bien-être supérieurs, aussi bien pour les individus que pour les entreprises.

Créer un environnement Living Office
Les recherches entreprises ont permis de dénombrer et de définir dix Modes de travail individuel ou collectif fondamentaux, dont découlent dix Configurations essentielles et universelles dans le monde du travail mondial actuel. À cet égard, Herman Miller insiste sur le fait qu'il n'existe pas de solution unique pour parvenir à un environnement de travail optimal. Ainsi, conformément à sa stratégie et à ses objectifs, chaque entreprise devrait bénéficier d'un système totalement personnalisé, imaginé en fonction des différentes missions, valeurs, cultures et activités de ses employés.

Modes
Les chercheurs d'Herman Miller ont mis en évidence dix comportements clé, trois d'entre eux appartenant à la catégorie « Seul » (Traiter/Répondre, Contempler, Créer), contre sept pour la catégorie « Ensemble » (Bavarder, Échanger, Co-créer, Répartir le travail/Mener à bien une mission, Se réunir, Montrer/Dire, Échauffer/Apaiser). Leurs travaux ont permis d'établir des définitions détaillées et convaincantes pour tous ces comportements. Par exemple, le comportement « Répartir le travail pour mener à bien une mission » peut être défini ainsi : « une équipe poursuivant un objectif commun estime qu'il est extrêmement utile de travailler sur les différents éléments constitutifs d'un projet tout en maintenant la proximité entre ses membres. Le fait de travailler en parallèle permet de résoudre les problèmes rapidement et favorise une collaboration spontanée. Les membres du groupe mettent en commun les évolutions et le contenu du projet au fur et à mesure de la progression vers l'objectif ». Grâce à ses connaissances approfondies des comportements et des besoins des différents services, des équipes de travail et des individus, Herman Miller est en mesure d'aider ses clients à créer des environnements efficaces améliorant la mobilisation des employés et les performances de l'entreprise dans le même temps.

Configurations
Living Office propose dix configurations uniques et optimisées pour favoriser des modes de travail spécifiques : Haven, Hive, Jump Space, Clubhouse, Cove, Meeting Space, Landing, Workshop, Forum et Plaza. Tout comme les modes de travail, les configurations proposent des solutions spécifiques. Ainsi, « la configuration Landing peut être aménagée à proximité des espaces Meeting Spaces ou Forums. Cet espace permet aux participants de se rassembler avant une réunion. Par la suite, le lien visuel entre cette zone et l'espace dédié aux réunions fait office d'aide-mémoire et favorise le travail dans cette configuration. Chaque espace Landing comporte du mobilier et des outils invitant à des rassemblements succincts ». Chacune des dix configurations proposées possède des fonctions, une taille et une finalité sociale différentes. Toutes peuvent être aménagées de manières très variées à l'aide d'une large gamme de mobilier.

Environnements
Constitués de divers éléments sur mesure, les environnements Living Office donnent vie à la stratégie d'aménagement du lieu de travail des entreprises, en permettant au talent de se développer au travers des choix et de la collectivité. Au sein de ces espaces de travail, les employés disposeront de réelles options et sauront dans quelle direction se diriger pour satisfaire leurs besoins et leurs souhaits personnels.

Mobilier
Début 2014, Herman Miller proposera de nouvelles gammes de mobilier pour compléter les configurations et les environnements Living Office préexistants, créant ainsi de nouvelles possibilités en matière de travail et d'environnements de travail. Depuis les sièges hautement performants, gages de santé et de confort, aux systèmes adaptables, en passant par les éléments classiques et intemporels de la Collection Herman Miller, une palette de solutions remarquables sera disponible pour chaque Living Office.

L'avenir d'aujourd'hui
Dans le monde professionnel, la créativité et la résolution des problèmes sont source de valeur et l'humanité constitue un élément de différenciation. En effet, ce ne sont pas les processus mais bien les individus qui créent des produits, résolvent des problèmes ou bâtissent des relations. Les entreprises doivent attirer et retenir les talents afin d'être performantes, de mettre au point des stratégies et de fournir à leurs employés ce qu'ils ne pourront trouver nulle part ailleurs : un lien personnel entre le travail et les collègues ; des espaces caractérisés par une productivité et des performances supérieures ; et un environnement de travail plus humain et satisfaisant. Telle est la vision du concept Living Office d'Herman Miller : permettre aux entreprises et à leurs employés de personnaliser leurs environnements de travail afin d'exprimer leurs caractères et de donner vie à leur objectifs, pour aboutir finalement à une plus grande réussite. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.hermanmiller.com/livingoffice.

À propos d'Herman Miller
Herman Miller propose un design inspirant, des technologies innovantes et des services stratégiques permettant aux individus d'accomplir de grandes réalisations et aux entreprises d'obtenir le meilleur rendement possible. Ses produits et services, lauréats de différentes récompenses, ont généré un chiffre d'affaires d'environ 1.8 milliard de dollars au cours de l'exercice 2013. Les créations Herman Miller figurent dans les collections de design permanentes de divers musées du monde entier, tandis que les pratiques innovantes du groupe et ses engagements sociaux lui ont permis de s'imposer en tant que leader mondial dans son secteur d'activité. En 2012, Herman Miller a été intégré à nouveau dans l'indice Dow Jones Sustainability World Index. La société est cotée au NASDAQ Global Select Market sous le symbole MLHR.

SOURCE Herman Miller, Inc.



RELATED LINKS
http://www.hermanmiller.com
http://www.hermanmiller.com/livingoffice

More by this Source

Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.