2014

L'étude de dépistage du cancer du sein d'Oslo conclut que l'association d'une mammographie en 3D et d'un examen du sein en 2D permet de détecter un nombre considérablement plus élevé de cancers que le seul examen du sein en 2D

-- "Cette première étude clinique prospective à grande échelle montre qu'en ajoutant une mammographie en 3D à un examen du sein en 2D, les médecins peuvent détecter 40 % de cancers invasifs de plus tout en réduisant les faux positifs"

BEDFORD, Massachusetts, 17 janvier 2013 /PRNewswire/ -- Hologic, Inc. (Hologic ou la société) (NASDAQ: HOLX), un développeur, fabricant et fournisseur de premier plan de systèmes d'imagerie médicale et de produits de diagnostics et chirurgicaux haut de gamme ciblant la santé féminine, a présenté le 9 janvier 2013 les conclusions d'une nouvelle étude inédite. Cette étude publiée dans Radiology, le journal scientifique de la Radiological Society of North America, a établi que l'association de la technologie de dépistage tridimensionnel (3D – tomosynthèse du sein) à un examen du sein en 2D permet d'augmenter considérablement le dépistage des cancers du sein tout en réduisant le nombre de faux positifs.

L'étude « Comparison of Digital Mammography Alone and Digital Mammography plus Tomosynthesis in a Population-based Screening Program » (Comparaison du seul recours à la mammographie numérique par rapport à son utilisation en association avec une tomosynthèse, dans le cadre d'un programme de dépistage basé sur une population) était dirigée par Per Skaane, M.D., Ph.D., de l'hôpital universitaire Ullevaal à Oslo. L'étude était basée sur 12 631 examens de dépistage effectués dans un grand hôpital norvégien.

Les chercheurs ont associé la technologie de mammographie en 3D d'Hologic à un mammogramme en 2D et ont obtenu une augmentation considérable des taux de détection du cancer, en particulier pour les cancers invasifs, ainsi qu'une réduction simultanée des taux de faux positifs, comparé à la seule mammographie en 2D. Parmi les résultats significatifs, citons :

  • Une augmentation de 40 % de la détection des cancers du sein invasifs.
  • Une augmentation de 27 % de la détection de tous les cancers (à la fois les cancers invasifs et in-situ).
  • Une diminution de 15 % des taux de faux positifs.

Les auteurs ont indiqué que l'augmentation des taux de détection du cancer concernait toutes les densités de tissus mammaire, de dense à gras. Cette augmentation ne concernait cependant pas la détection du carcinome canalaire in situ (CCIS) qui est non invasif et que les détracteurs du dépistage par mammographie considèrent comme étant potentiellement une source de diagnostic abusif.

Compte tenu de l'importante augmentation de la détection des cancers invasifs plutôt que des cancers in situ, les auteurs de l'étude estiment : « notre observation sans doute la plus importante est que dans la cohorte mammographie plus tomosynthèse, l'avantage réel, en matière d'amélioration potentielle des résultats à cause d'une détection précoce, va peut-être au-delà de la seule différence dans le nombre total de cancers détectés. »

Rob Cascella, PDG d'Hologic, déclare : « Plusieurs documents majeurs démontrant la valeur de la mammographie en 3D ont été publiés au cours de ces derniers mois. L'essai d'Oslo est la première étude prospective à grande échelle à montrer que les cancers supplémentaires détectés grâce à l'association de la mammographie 3D et 2D étaient des cancers invasifs, qui sont exactement le type de cancer qu'il faut détecter et traiter rapidement. La mammographie en 3D est actuellement la meilleure technologie de dépistage du cancer du sein car elle permet de trouver un nombre considérablement plus important de cancers invasifs tout en réduisant également les faux positifs. La plupart des autres technologies de dépistage par imagerie forcent les utilisateurs à sacrifier la spécificité (taux de rappel) pour la sensibilité (détection du cancer). Nous pensons que la valeur de la mammographie en 3D dans le dépistage du cancer du sein est très convaincante. »

L'utilisation clinique de la mammographie en 3D pour le dépistage et le diagnostic du cancer du sein a été autorisée aux États-Unis en février 2011. Cette technologie est disponible depuis 2008 dans les pays reconnaissant la marque CE. La technologie de mammographie en 3D est utilisée dans 47 états et 30 pays en dehors des États-Unis. À la différence du dépistage avec un mammogramme numérique en 2D produisant une seule image radiologique du sein, la mammographie en 3D produit de multiples images à faible dosage à partir de plusieurs angles de vue autour du sein. Les images sont ensuite utilisées afin de produire une reconstruction en 3D du sein.

Basés à Oslo, le Dr Per Skaane et son équipe sont connus pour leurs recherches déterminantes. Leurs essais Oslo I et Oslo II étaient des études décisives de comparaison de la mammographie numérique en 2D par rapport au film, dans la détection du cancer du sein.

L'étude a été publiée en ligne sur le site de Radiology avant son impression sur papier. Hologic créera aujourd'hui une séance de questions et réponses dans la section Investor Relations de son site, www.hologic.com/investors-overview.

À propos d'Hologic, Inc.
Hologic, Inc. est un développeur, fabricant et fournisseur de premier plan de systèmes d'imagerie médicale et de produits de diagnostics et chirurgicaux haut de gamme. La société exploite quatre unités commerciales de base spécialisées dans les domaines des diagnostics, de la santé mammaire, de la chirurgie gynécologique et de la santé osseuse. À travers à une suite complète de technologies et un programme robuste de recherche et développement, Hologic est déterminé à participer à l'amélioration des vies. Le siège de la société est basé dans le Massachusetts. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.hologic.com.

Clause de non-responsabilité et énoncés prospectifs
Ce communiqué peut contenir des énoncés prospectifs impliquant des risques et des incertitudes, y compris des déclarations à propos de l'utilisation des systèmes de mammographie numérique d'Hologic. Nous ne pouvons garantir que les systèmes produiront les bénéfices décrits dans le présent communiqué et que ces bénéfices seront reproduits de quelque façon que ce soit pour un patient donné, étant donné que l'effet réel lié à l'utilisation des systèmes ne peut être déterminé qu'au cas par cas, au gré des circonstances spécifiques associées au patient en question. Hologic se dégage explicitement de toute obligation ou engagement de publication de mise à jour ou de révision des données ou des déclarations contenues dans le présent communiqué, afin de refléter tout changement des attentes de la société ou toute évolution des événements, conditions ou circonstances sur lesquels les données ou les déclarations sont basées.


Contacts




Investisseurs

Presse

Deborah R. Gordon

Jim Culley

Vice-présidente, relations avec les investisseurs

Directeur du marketing d'entreprise

+1-781-999-7716 

+1-781-999-7583

deborah.gordon@hologic.com

jim.culley@hologic.com





Al Kildani

Pat Hall

Directeur, relations avec les investisseurs

Directeur des communications d'entreprise

+1-858-410-8653

+1-781-999-7463

al.kildani@hologic.com

pat.hall@hologic.com






SOURCE Hologic, Inc.




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.