L'évêque norvégien Gunnar Stalsett va recevoir le 30e prix Niwano de la paix

TOKYO, 27 février 2013 /PRNewswire/ -- La Fondation Niwano pour la paix va remettre le 30e prix Niwano de la paix au Très Révérend Dr Gunnar Stalsett, évêque émérite d'Oslo, Église de Norvège, en reconnaissance de son travail extraordinaire et assidu en faveur de la paix.

Une cérémonie de remise du prix se tiendra à Tokyo le 16 mai. En plus d'un certificat de mérite, l'évêque Gunnar Stalsett recevra une médaille ainsi que 20 millions de yens.

Sa vie et sa carrière illustrent parfaitement ce qui est nécessaire et ce qui peut être accompli pour établir une paix durable et juste, et ce que peuvent apporter les idées religieuses et les institutions interreligieuses. Au cours de son enfance, l'évêque Gunnar Stalsett a été témoin de la pauvreté et de la discrimination ethnique. Au début de sa carrière, il s'est consacré à la fois à des études théologiques, à un travail pastoral, à une action politique et à des travaux sur la santé. En tant que secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale et évêque d'Oslo, il a acquis expérience et respect dans divers milieux et disciplines.

En choisissant l'évêque Gunnar Stalsett comme lauréat 2013, le Comité du prix de la paix l'a salué pour son « action infatigable en faveur de la paix » et a reconnu son implication depuis plusieurs années pour une issue de paix dans de nombreuses situations de conflit à travers le monde. Le comité a également félicité « son engagement ferme et durable en faveur de la paix dans le cadre d'actions concrètes de médiation dans diverses régions du monde ». Toujours selon le comité, l'évêque Gunnar Stalsett « s'est avéré être un artisan de la paix déterminé et faisant preuve d'une efficacité et d'une créativité remarquables », et a su obtenir « des résultats durables et significatifs ayant marqué des millions de personnes ».

Le prix Niwano de la paix :

Le prix Niwano de la paix a été créé en 1983 pour honorer et promouvoir les individus et les organisations qui ont contribué de façon significative à la compréhension et à la coopération entre les différentes religions, faisant ainsi progresser la cause de la paix dans le monde. Afin d'éviter de mettre indûment l'accent sur une religion ou une région particulière, les nominations sont sollicitées auprès de quelque 600 personnes et organisations représentant 125 pays. Le prix Niwano est ainsi nommé en l'honneur de Nikkyo Niwano, fondateur et premier président de l'organisation bouddhiste laïque Rissho Kosei-kai.

La Fondation Niwano pour la paix :

La Fondation Niwano pour la paix a été créée en 1978 afin de contribuer à la réalisation de la paix dans le monde et à la valorisation d'une culture de la paix. La fondation soutient la recherche ainsi que d'autres actions empreintes d'un esprit religieux, tout en s'efforçant de servir la cause de la paix dans des domaines tels que l'éducation, la science, la religion et la philosophie.

Contact :
(M) Tadashi Takatani
Fondation Niwano pour la paix
Tél : +81-3-3226-4371
Fax : +81-3-3226-1835
E-mail : peaceprize@npf.or.jp
URL : http://www.npf.or.jp/english_top/index.html 

SOURCE Niwano Peace Foundation



RELATED LINKS
http://www.npf.or.jp/english_top/index.html

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.