M. Sasakawa, président de la Nippon Foundation, nommé envoyé spécial du gouvernement japonais chargé de contribuer à la réconciliation au Myanmar

TOKYO, 20 février 2013 /PRNewswire/ -- Lors de la réunion du Cabinet du 19 février, le gouvernement japonais a désigné le président de la Nippon Foundation, Yohei Sasakawa, représentant spécial chargé de contribuer à la réconciliation des minorités ethniques au Myanmar. Ce poste nouvellement créé n'a pas de durée fixe.

Le Secrétaire général du Cabinet, Yoshihide Suga, a déclaré lors d'une conférence de presse qu'avec la nomination de M. Sasakawa, le Japon « va faire en sorte de faciliter le processus de réconciliation entre le gouvernement du Myanmar et les minorités ethniques », ce qui devrait selon lui faire avancer la situation.

L'intitulé officiel du poste de M. Sasakawa est celui d'« envoyé spécial du gouvernement japonais pour la réconciliation nationale au Myanmar ». Fort de son statut de fonctionnaire national chargé de missions particulières, M. Sasakawa représentera le gouvernement japonais lors de ses contacts avec le gouvernement du Myanmar, les minorités ethniques et les gouvernements d'autres pays afin de parvenir à une réconciliation nationale.

Organisation philanthropique basée à Tokyo, la Nippon Foundation a commencé à aider le Myanmar alors que le régime militaire était au pouvoir dans le pays, luttant notamment contre la maladie de Hansen (la lèpre) et construisant des écoles. En juin 2012, Yohei Sasakawa a été désigné par le gouvernement pour agir en qualité d'« ambassadeur de bonne volonté pour le bien-être des races nationales au Myanmar ».

Depuis, il a pris la direction des opérations destinées à aider le pays en fournissant, par exemple, du riz et des produits médicaux aux régions dans lesquelles vivent les minorités. Après l'annonce de sa nomination au poste d'envoyé spécial, M. Sasakawa a déclaré qu'« il n'y aurait pas d'unification ni de démocratisation au Myanmar sans réconciliation entre les différents groupes ethniques », ajoutant qu'il exercerait ses fonctions en étant pleinement conscient de la lourde responsabilité qui lui incombe.

La nomination de M. Sasakawa par le gouvernement japonais n'est pas sans rappeler la mission confiée en 2002 à Yasushi Akashi, ancien Secrétaire général adjoint des Nations Unies, chargé de représenter le Japon dans les tentatives de reconstruction et de rétablissement de la paix au Sri Lanka.

CONTACT :
Natsuko Tominaga / Makoto Wada
Service des relations publiques
The Nippon Foundation
Tél. : +81-3-6229-5131
E-mail : pr@ps.nippon-foundation.or.jp

SOURCE The Nippon Foundation



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.